Neige : un mort et 140 000 foyers sans électricité dans la Drôme, l’Ardèche et l’Isère – Ouest-France

En raison de la neige, un automobiliste de 63 ans est décédé ce jeudi 14 novembre, à Roche, dans l’Isère, après la chute d’un arbre qui a également blessé un jeune homme de 27 ans. Le sexagénaire essayait de déplacer un arbre tombé avec le poids de la neige vers 19 h, avec le renfort d’autres personnes, quand un second arbre déstabilisé aussi s’est abattu sur eux, selon la préfecture, qui confirmé une information du Dauphiné Libéré. La seconde victime a été évacuée au centre hospitalier de Bourgoin-Jallieu.

Toujours en raison des intempéries, quelque 140 000 foyers sont « privés d’électricité dans la Drôme, l’Isère et l’Ardèche. Nos équipes sont en cours de déploiement », a indiqué Enedis sur Twitter, dans la soirée.

« À Tournon, une ligne électrique de 20 000 volts est tombée », a précisé la préfecture de l’Ardèche sur Twitter, privant directement 63 000 habitants d’électricité. L’incident s’est produit vers 19 h 30.

Un second câble dans le département est également tombé dans la soirée à Saint-Julien-en-Saint-Alban sur vingt-cinq maisons, dont les occupants ont été évacués par les pompiers et installés par sécurité dans la salle des fêtes, ont annoncé les pompiers ardéchois.

Neuf départements en vigilance orange

Neuf départements étaient toujours placés en vigilance orange ce jeudi 14 novembre à 22 h : l’Ain, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire, le Rhône, la Saône-et-Loire pour des « chutes de neige importantes et précoces dans la saison, dans des proportions inhabituelles pour la région » et le Var pour un risque d’inondations.

À 22 h, il neigeait « à toute altitude, excepté en plaine du nord Bresse et en plaine grenobloise. On relève déjà plus de 10 cm autour de Valence, en Isère au col de Rossatière, 5 cm à Lyon et 7 cm sur le point haut de l’A48 (col de la Rossatière). Sur les hauteurs de l’Ardèche déjà 40 cm dès 1 000 m. Côté Saône-et-Loire, la neige fait son apparition en plaine dans le secteur de Mâcon, sans tenue au sol pour l’instant », indique Météo France.

Des camions stockés sur l’A7

Plusieurs centaines de poids lourds sont à l’arrêt sur l’autoroute du Soleil, l’A7, indique Le Dauphiné Libéré. Ils pourront reprendre la route quand les conditions météo se seront améliorées.

Peu de trains depuis Grenoble

La circulation de trains a été interrompue sur trois axes ferroviaires au départ de Grenoble « au minimum jusqu’à vendredi midi » en raison de la présence d’arbres tombés sur les voies ou menaçant de le faire, a indiqué jeudi un porte-parole de la SNCF.

Les axes concernés sont Grenoble-Lyon, Grenoble-Valence et Grenoble-Veynes. Il sera toutefois possible de se rendre de Grenoble à Lyon mais par « un détournement » passant par Chambéry en Savoie et Ambérieu dans l’Ain.

« Nous attendrons la fin de l’épisode neigeux, prévue pour demain matin 8 h, pour faire circuler des trains de reconnaissance, sans voyageurs, avec des équipes SNCF Réseaux, munies de tronçonneuses, qui pourront intervenir si besoin », a poursuivi le porte-parole, ajoutant que les trains commerciaux ne pourront circuler qu’une fois ces axes vérifiés et sécurisés.

La circulation a été interrompue « par précaution » pour éviter tout risque de train coincé avec des voyageurs à bord, explique la SNCF.

La perturbation va continuer de concerner l’ouest de Rhône-Alpes et la Saône-et-Loire. « Les précipitations neigeuses à toute altitude resteront continues avant un faiblissement de l’activité par le sud en fin de nuit et matinée. La limite de la neige va continuer de s’abaisser pour gagner la plaine de l’Ain en cours de nuit mais pas celle de Grenoble », décrit Météo France.

« Les quantités de neige supplémentaires après 22 h pourront atteindre 10 à 15 cm au-dessus de 500 m et 2 à 5 cm en plaine, voire localement un peu plus. »

Des pluies dans le Var

Dans la région Paca, ce sont les fortes pluies orageuses qui étaient surveillées. « Depuis le début de cet épisode, il a été mesuré sur l’est du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône et sur le Var 60 à 80 mm jusqu’à 100 mm sur la Camargue entre Aubagne et la Ciotat. Des averses se produisent encore vendredi soir sur l’est varois mais elles sont peu durables et quittent le département », précise Météo France.

La perturbation est accompagnée en mer de forts vents de secteur Sud. Ces vents génèrent de fortes vagues.À 20 h 30, la bouée de Porquerolles mesurait une hauteur significative de vagues à 2,8 m et une hauteur maximale à 4,1 m. Les plus fortes vagues n’ont pas encore atteint le littoral des Alpes-Maritimes.

Partager cet article Il neige en Auvergne-Rhône-Alpes ce 14 novembre (photo d'illustration).

Neige : un mort et 140 000 foyers sans électricité dans la Drôme, l’Ardèche et l’IsèreOuest-France.fr

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading