Nage en eau libre : 12 montres testées sur la qualité de leur GPS

Spread the love

Quelle confiance peut-on accorder aux relevés GPS de montres testées en eau libre et comment se comporte l’Apple Watch sur ce point, face à des modèles plus sportifs ?

Douze montres ont été mises en concurrence par Ray Maker qui tient le site spécialisé DCRainMaker. Lors de quelques sorties en mer et en lac il a porté une montre à chaque poignet et une troisième — une Forerunner 945 — était accrochée à un flotteur pour obtenir une position de référence.

Image : DCRainMaker

La qualité d’accroche du signal GPS et la précision du tracé sont plus compliquées à obtenir lors de séance de natation, puisque la montre n’a que le très bref instant où le bras sort de l’eau pour effectuer sa mesure avant d’être rendue aveugle une fois replongée dans l’eau.

L’auteur a testé 12 montres : Apple Watch 6 et SE, Coros Vertix 1 et 2, Garmin Forerunner 945, 945 LTE, Fenix 6 Pro (Solar), Instinct Solar et Swim 2, Polar Vantage V2, Suunto 9 Peak et Wahoo Elemnt Rival.

Dans cette épreuve, l’Apple Watch SE a été confrontée à la Garmin Swim 2 louée pour son excellente qualité GPS. Quant à la Series 6 elle a affronté la Garmin Instinct. Dans les deux cas, les montres d’Apple ont produit un très bon tracé a noté l’auteur, cohérent avec celui de référence (même si dans un cas le flotteur a connu quelques aléas en se retournant et passant sa montre sous l’eau).

Garmin Instinct

On renverra au test complet pour les résultats de chacun des duels mais au final, quelques montres se sont détachées du lot, les Apple Watch donc ainsi que des modèles de Garmin et de Coros. Ce dernier a lancé tout récemment une Vertix 2 bardée de 6 systèmes GPS mais son fabricant travaille sur une mise à jour firmware pour rectifier des incongruités de tracés constatées durant ce test.

Leave a Reply