Mort de Jacques Chirac : Frédéric Salat-Baroux, gendre en première ligne de l’ex-président – Le Parisien
Il est celui qui a annoncé le décès de l’ancien président de la République. Frédéric Salat-Baroux, le gendre de Jacques Chirac, communique depuis avec la presse sur l’organisation des funérailles à venir, publiquement dimanche et dans l’intimité lundi.
Comme si cet avocat de 56 ans avait pris la succession de son épouse, Claude Chirac. La fille cadette de l’ancien maire de Paris avait géré la communication de son père lors de ses mandats présidentiels. Leur mariage, en 2011, avait en quelque sorte scellé l’union qui liait Frédéric Salat-Baroux au clan du président depuis des années.
Diplômé de Science Po et de l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP Europe), cet énarque passé par le cabinet d’Alain Juppé rejoint le fondateur du Rassemblement pour la République (RPR) en 2000 en tant que conseiller social.
Rencontre avec un « lion dominant »
Dans une interview accordée au Nouvel Économiste en 2015, Frédéric Salat-Baroux affirmait se souvenir « comme si c’était hier » de sa première rencontre avec ce « lion dominant et glacial. » Des années plus tard, l’ancien chef de l’Etat restait à ses yeux « un mystère total ». « Il est comme un long couloir. Plus on s’avance, moins on y voit clair », philosophait-il.
Celui qui a « toujours voulu travailler » avec Jacques Chirac a pourtant pu le côtoyer de près. Durant tout son second mandat présidentiel, d’abord, de 2002 à 2007, au cours duquel il est secrétaire général adjoint de l’Élysée. Puis, il devient secrétaire général de la présidence de la République, un poste pour lequel il renonce à une nomination à la tête de la Caisse des dépôts et consignations. Puis en entrant dans la famille du président, en 2011, après avoir divorcé d’un premier mariage dont il a eu trois enfants.
VIDEO. Jacques Chirac : 40 ans au sommet de la vie politique
Nommé conseiller d’État en avril 2007, quelques semaines avant l’achèvement du quinquennat de Jacques Chirac, Frédéric Salat-Baroux endosse la robe d’avocat la même année. Titulaire d’une maîtrise en droit des affaires obtenue à l’université Panthéon-Assas de Paris, il se spécialise en droit public et droit administratif au sein du cabinet américain Weil, Gotshal & Manges et démissionne de la fonction publique en 2017. Deux ans plus tard, la mort de son beau-père le contraint à retrouver les hautes sphères de l’Etat.