Mort de George Floyd : un homme de 19 ans abattu lors d’une manifestation à Detroit – Le Parisien

Un jeune homme de 19 ans a été abattu vendredi soir à Detroit, au cours d’une des nombreuses manifestations organisées à travers le pays en réaction à la mort de l’Afro-Américain George Floyd.

La fusillade s’est produite vers 23h30, selon l’agence Associated Press. Un homme au volant d’un 4×4 a tiré des coups de feu à proximité d’une foule de manifestants, a déclaré samedi le sergent Nicole Kirkwood, porte-parole de la police de Detroit. Aucune information n’a été donnée sur l’identité de la victime, décédée à l’hôpital. L’assaillant est lui toujours en fuite.

Vendredi soir, les manifestations avaient gagné de nombreuses villes américaines, de Détroit à Atlanta en passant par New York, Houston et la capitale Washington. Le décès de George Floyd à Minneapolis lundi lors d’une interpellation violente a ravivé les plaies raciales des Etats-Unis.

Un officier de police devant des dizaines de manifestants vendredi soir à Detroit./SETH HERALD/AFP
Un officier de police devant des dizaines de manifestants vendredi soir à Detroit./SETH HERALD/AFP  

A Detroit, il s’agissait de la première nuit de protestation. Des dizaines d’arrestations ont été effectuées et la police antiémeute a déclaré que beaucoup d’entre eux n’étaient pas des résidents de Detroit, a rapporté WJBK-TV. Un commandant ainsi aurait été frappé avec une pierre et hospitalisé.

Partout à travers les Etats-Unis, les manifestants ont dénoncé les bavures policières et les disparités raciales. Et surtout, ils ont exigé justice pour George Floyd qui, selon une vidéo devenue virale, semble avoir été asphyxié par la police.

Le policier licencié et inculpé

Le policier blanc Derek Chauvin qui, sur ce film, maintient son genou pendant de longues minutes sur le cou du quadragénaire, a été arrêté vendredi et inculpé pour « homicide involontaire » et « acte cruel et dangereux ayant causé la mort ».

La famille de la victime a salué ce développement comme un premier pas sur « la voie de la justice », mais l’a jugée « tardif » et insuffisant. « Nous voulons une inculpation pour homicide volontaire avec préméditation. Et nous voulons voir arrêtés » les trois autres agents impliqués dans le drame, a-t-elle affirmé dans un communiqué. Ces derniers ont immédiatement été licenciés, comme Derek Chauvin, mais ne font encore l’objet d’aucune poursuite.

VIDÉO. Quatre policiers limogés après la mort d’un homme noir lors de son interpellation

Pour faire face à la gravité de la situation, des renforts militaires vont être portés à 1700 à Minneapolis et dans la ville voisine de Saint-Paul, d’ici à samedi soir, a annoncé dans la nuit le major-général Jon A Jensen, qui dirige la Garde nationale du Minnesota.

Donald Trump « a demandé au Pentagone de placer des unités de l’armée en alerte pour qu’elles puissent éventuellement intervenir à Minneapolis », a-t-il ajouté en estimant « prudent d’étendre les options disponibles » pour sécuriser la ville.

Le président américain, qui a dénoncé à plusieurs reprises un crime « tragique », s’en est aussi pris aux « casseurs ». « Les pillages seront immédiatement accueillis par les balles », a-t-il ajouté dans un tweet, que le réseau social a décidé de signaler comme une « apologie de la violence ».

Sur un ton diamétralement opposé, son prédécesseur démocrate Barack Obama a dit partager « la détresse » des millions d’Américains noirs, pour lesquels « être traités différemment sur la base de la race est tragiquement, douloureusement et de façon rageante normal ».

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading