Coronavirus. Où sont situés les 109 clusters recensés en France ? – Ouest-France

Spread the love

Entre le 9 et le 27 mai, 109 foyers de contamination (ou clusters) de Covid-19 ont été comptabilisés en France, hors Ehpad et milieu familial restreint. Quatorze sont situés en Normandie (3), Bretagne (4) ou Pays-de-la-Loire (7). La hausse de la capacité de diagnostique explique en partie cette forte augmentation des clusters.

Le développement des dépistages permet de détecter plus rapidement les foyers de transmission du Covid-19 (ici un test PCR réalisé à Frontignan dans l’Hérault, effectué à l’aide d’un écouvillon, en avril dernier sur une personne âgée).
Le développement des dépistages permet de détecter plus rapidement les foyers de transmission du Covid-19 (ici un test PCR réalisé à Frontignan dans l’Hérault, effectué à l’aide d’un écouvillon, en avril dernier sur une personne âgée). | AFP

  • Le développement des dépistages permet de détecter plus rapidement les foyers de transmission du Covid-19 (ici un test PCR réalisé à Frontignan dans l’Hérault, effectué à l’aide d’un écouvillon, en avril dernier sur une personne âgée).
    Le développement des dépistages permet de détecter plus rapidement les foyers de transmission du Covid-19 (ici un test PCR réalisé à Frontignan dans l’Hérault, effectué à l’aide d’un écouvillon, en avril dernier sur une personne âgée). | AFP
Un cluster est défini lors de la survenue d’au moins trois cas confirmés ou probables de Covid-19, dans une période de sept jours et qui appartiennent à une même communauté ou ont participé à un même rassemblement de personnes, qu’ils se connaissent ou non. Au total, 109 foyers de transmission ont été comptabilisés entre le 9 et le 27 mai, comme l’indique Santé publique France, dans son dernier bulletin épidémiologique, publié vendredi 29 mai. 104 en France métropolitaine, et 5 dans les départements et régions d’Outre-mer.

Des foyers en augmentation car mieux détectés

Depuis le déconfinement du 11 mai, les foyers de transmission sont sous la surveillance des Agences régionales de santé (ARS). Le but est de contrôler ces foyers par le traçage et le dépistage des personnes contacts. Davantage détectés et investigués, ces foyers sont en augmentation : on en a comptabilisé 3 la semaine du 27 avril, 10 la semaine du 4 mai, 31 la semaine du 11 mai et 45 la semaine du 18 mai. Attention, ces chiffres ne prennent pas en compte les foyers découverts en Ehpad ou milieu familial restreint.

14 clusters dans l’Ouest

Parmi les 109 clusters comptabilisés au 27 mai, une partie est située dans l’ouest de la France, comme le montre la carte. Les régions Bretagne, Pays-de-la- Loire, Normandie en comptabilisent au total 14. En Bretagne, on a comptabilisé deux foyers en Côtes-d’Armor, un en Morbihan et un en Ille-et-Vilaine. En Normandie, un dans l’Orne, un dans l’Eure et un en Seine-Maritime. En Pays-de-la-Loire, trois en Loire-Atlantique, deux en Maine-et-Loire, un en Sarthe, un en Vendée. ll y en a aussi cinq en Deux-Sèvres et deux dans la Vienne.

La carte des 109 clusters de Covid-19 à la date du 29 mai 2020. | SANTÉ PUBLIQUE FRANCE

Trois-quart des clusters ont une « criticité » modérée à élevée

22 % des foyers de transmission détectés l’ont été dans des établissements de santé, 20 % dans des entreprises publiques ou privées, 19 % dans des établissements d’hébergement social et d’insertion, 10 % dans des établissements médico-sociaux pour personnes handicapées, 6 % dans des milieux familiaux élargis (plusieurs foyers familiaux). 64 % des clusters comptent plus de 5 cas.

75 % des clusters ont été évalués de « criticité » modérée (37 %) à élevée (38 %). 80 % de ces clusters sont toujours en cours d’investigation. 14 % sont maîtrisés, c’est-à-dire, notamment, qu’il n’y a pas eu de nouveaux cas sept jours après le dernier cas, et 7 % sont clôturés (pas de nouveaux cas, 14 jours après la date de début des signes du dernier cas).

Partager cet article Le développement des dépistages permet de détecter plus rapidement les foyers de transmission du Covid-19 (ici un test PCR réalisé à Frontignan dans l’Hérault, effectué à l’aide d’un écouvillon, en avril dernier sur une personne âgée).

Coronavirus. Où sont situés les 109 clusters recensés en France ?Ouest-France.fr

Leave a Reply