Montpellier en alerte maximale : bars, restos, activités sportives… ce qui devrait changer – Midi Libre

Spread the love

Ce lundi 12 octobre après-midi, le préfet de l’Hérault tiendra une conférence de presse en présence du maire et président de la Métropole de Montpellier ainsi que du directeur général de l’Agence régionale de la Santé, pour dévoiler les nouvelles restrictions qui entreront en vigueur mardi 13 octobre dans la métropole de Montpellier et sept autres communes héraultaises.

Maintenant que la confirmation est tombée du passage de la métropole de Montpellier en alerte maximale (31 communes) et de sept autres des alentours (TeyranSaint-Clément-de-RivièreSaint-Gély-du-FescMontarnaudPalavas-les-FlotsMauguioSaint-Aunès), à compter de ce mardi 13 octobre, une autre question taraude tout le monde : quelles sont les nouvelles restrictions qui vont être mises en place et pour quelle durée ?

Dans les métropoles déjà concernées par l’alerte maximale, à savoir, Marseille, Paris, Grenoble, Lille, Saint-Etienne, Lyon, La Guadeloupe, voici une liste non-exhaustive des restrictions déjà mises en place pour limiter la propagation de l’épidémie de Covid-19.

Ces mesures devraient être appliquées également sur Montpellier et Toulouse. Néanmoins, les préfets disposent d’une marge de manoeuvre pour renforcer ou alléger ces mesures.

Fermeture des bars

Première mesure : les bars devront fermer à partir de ce mardi 13 octobre à Montpellier.

Protocole renforcé dans les restaurants

Les restaurants peuvent restés ouverts mais avec un “protocole sanitaire” renforcé. Généralement, il s’agit d’une distance d’un mètre entre les tables, d’un maximum de six personnes par table, du paiement à table, et de la mise en place d’un cahier de rappel.

Foires, congrès, salons, grands événements

Les “foires”, “congrès” et “salons professionnels” devraient également “fermés”. Et les grands événements déclarés interdits.

Quid des centres commerciaux ?

Une “jauge” de surface par client minimum est en règle général prévue pour les centres commerciaux et les grands magasins afin de lutter là encore contre l’épidémie du Covid-19. Habituellement, elle est basée sur un maximum d’un client pour 4m2.

Piscines fermées au public mais pas aux mineurs

Concernant les activités sportives, les piscines seront fermées pour les adultes, mais resteront ouvertes aux mineurs que ce soit dans un cadre scolaire, associatif ou privé.

Salles de sport et de fitness

Les salles de sport, gymnase et de fitness restent fermés.

Equipements de plein air

En revanche, tous les équipements de plein air, stades, terrains d’entraînement, pourront rester ouverts à condition de rassembler moins de 1 000 personnes ou 50 % de leur capacité maximale si elle est inférieure à ce chiffre de 1 000 personnes.

Dans les Ehpad, visites sur rendez-vous

Dans les Ehpad, les visites doivent normalement se faire sur rendez-vous et dans la limite de deux personnes simultanément.

Dans les entreprises

Comme depuis le début de la crise sanitaire, le télétravail est à privilégier au maximum dans la mesure du possible et lorsque la profession le permet

Parcs, jardins, rassemblements sur la voie publique

A ce jour, la jauge est fixée à dix personnes. Ce chiffre devrait rester tel quel.

Leave a Reply