Microsoft va fournir 120 000 casques HoloLens à l’armée américaine

Spread the love

Lorsque l’armée américaine veut des drones c’est la société française Parrot qui est privilégiée, toutefois, lorsqu’il s’agit de casques de réalité augmentée le patriotisme est de vigueur. Mais alors que Thomas Pesquet, le français qui deviendra ce mois-ci le premier spationaute européen à voyager à bord de la capsule Crew Dragon conçu par SpaceX, a choisi d’embarquer pour cette mission un casque Oculus Quest développé par Facebook, il semblerait que l’US Army ait une préférence pour Microsoft.

Un contrat juteux étalé sur 10 ans

En effet, la firme de Redmond vient de remporter un immense contrat avec l’armée américaine qui pourrait valoir jusqu’à 22 milliards de dollars sur 10 ans. Dans le cadre de ce contrat, Microsoft s’est engagée à fournir 120 000 casques HoloLens. Un outil que les soldats sont habitués à utiliser puisque l’US Army travaille en étroite collaboration avec Microsoft depuis 2018. Le communiqué rédigé par l’armée américaine à propos de ce contrat indique : “Le système tire également parti de la réalité augmentée et de l’apprentissage automatique pour créer un environnement d’entraînement en réalité mixte réaliste afin que la Force de combat rapproché (CCF) puisse répéter avant d’engager des adversaires”.

En d’autres termes, les casques HoloLens peuvent servir au combat comme à l’entraînement. Récemment, l’US Army confiait qu’une version optimisée des casques Microsoft permettait aux opérateurs de véhicules blindés de voir à travers les murs. Il est également important de préciser que Microsoft revient de loin, puisque ses casques de versions antérieures n’avaient pas séduit les cadres de l’armée.

Il y a 3 ans, la firme de Redmond et l’armée américaine avaient déjà mis en place un contrat de 479 millions de dollars pour que la société fournisse à l’US Army des casques de réalité augmentée HoloLens optimisés pour les situations de combat. De son côté, Microsoft prend la parole via Alex Kipman, le développeur principal du casque HoloLens. Ce dernier déclare : “Microsoft a travaillé en étroite collaboration avec l’armée américaine au cours des deux dernières années et, ensemble, nous avons lancé la conception centrée sur le soldat pour permettre le prototypage rapide d’un produit afin de fournir aux soldats les outils et les capacités nécessaires pour accomplir leur mission”.

Leave a Reply