Microsoft : des résultats en hausse grâce à l’IA

Microsoft : des résultats en hausse grâce à l’IA

Image : Sabrina Ortiz/ZDNET.

Depuis le lancement de Copilot (anciennement Bing Chat) en février de l’année dernière, Microsoft s’est lancée à fond dans la course à l’intelligence artificielle. L’entreprise a intégré l’IA à tous les niveaux de sa pile technologique – entreprise, sécurité, cloud, matériel – et cela semble porter ses fruits.

En effet, la firme de Redmond a dévoilé mardi des résultats très positifs pour son deuxième trimestre fiscal : non seulement son chiffre d’affaires et ses bénéfices sont supérieurs aux prévisions, mais ils ont également dépassé les résultats de l’année précédente. Et l’IA n’est pas étrangère à ce succès.

« Nous sommes passés des discours sur l’IA à une application de cette technologie à grande échelle », souligne Satya Nadella, PDG de Microsoft. « En intégrant l’IA à tous les niveaux de notre pile technologique, nous avons gagné de nouveaux clients, en même temps que nous contribuons à générer de nouveaux avantages et des gains de productivité dans tous les secteurs. »

Microsoft Cloud en pleine croissance grâce à l’IA

Pour le dernier trimestre de l’année 2023, Microsoft a déclaré un chiffre d’affaires de 62 milliards de dollars – une augmentation de 18 % par rapport au résultat de l’exercice précédent. Son bénéfice net est de 21,9 milliards de dollars, soit 33 % d’augmentation.

Le chiffre d’affaires de Microsoft Cloud a augmenté de manière significative (24 %) depuis l’année dernière, pour atteindre 33,7 milliards de dollars. Quant à Azure et les autres services cloud, ils enregistrent une croissance de 30 %. Et selon Satya Nadella, l’IA y est pour beaucoup.

« Azure a encore gagné des parts ce trimestre grâce à l’avance que nous avons prise en matière d’IA », a-t-il estimé lors de la présentation des résultats, d’après le New York Times.

publicité

Office bénéficie aussi de l’IA

Par ailleurs, les produits Office ont également vu leur chiffre d’affaires augmenter de 15 %, notamment grâce à la croissance des résultats d’Office 365, qui est de 17 %.

Ces résultats font suite à la mise à disposition de Copilot pour Microsoft 365 – un assistant alimenté par l’IA pour les applications de la suite bureautique – le 1er novembre 2023.

Bien sûr, nous n’avons pas encore le recul nécessaire pour analyser les raisons exactes de ce succès. Mais Copilot pourrait bien y avoir contribué, la solution étant commercialisée à un prix relativement élevé – 28 euros par utilisateur et par mois.

Microsoft ne montre aucun signe de ralentissement sur le front de l’IA. Ce mois-ci, elle a dévoilé Copilot Pro, un abonnement à 22 euros par mois qui pourrait concurrence ChatGPT Plus. Il se pourrait également que Microsoft et OpenAI envisagent d’investir dans une start-up fabriquant des robots androïdes, si l’on en croit Bloomberg.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading