Métiers de l’industrie : des opportunités pour construire la France de demain

Métiers de l’industrie : des opportunités pour construire la France de demain

En effet, le dernier baromètre des Arts et métiers et OpinionWay 2020 rapporte que 90 % des jeunes pensent que les entreprises auraient pu mieux faire face à la crise si elles avaient moins délocalisé leurs usines. De même, dans ce contexte, nombreux sont ceux qui se posent la question de leur voie professionnelle et recherchent un métier qui a du sens sans forcément envisager de s’orienter vers les filières de l’industrie. Voici pourtant quelques raisons de choisir les métiers de l’industrie.

publicité

Un secteur porteur qui a du sens

La crise sanitaire a mis en lumière différents métiers jusqu’à présent peu visibles, qui assurent pourtant des fonctions essentielles dans notre société. Beaucoup d’entre eux se trouvent dans l’industrie.

Ce secteur rassemble en effet une multitude de métiers dynamiques et fait la part belle à l’innovation. Ce sont des métiers utiles, porteurs de sens et qui permettent de construire le monde de demain avec une quête constante d’idées et de solutions pour apporter des réponses aux questions notamment écologiques que se posent bon nombre de Français.

Ainsi, selon le rapport sur l’état de l’environnement 2019*, 51 % des Français se disent préoccupés par le réchauffement de la planète et 38 % par la pollution de l’air. Au cœur de l’industrie, la Chimie s’inscrit dans cette dynamique. Elle travaille à l’amélioration de ses propres procédés et développe des technologies ainsi que des produits au service de notre quotidien. Cela touche des domaines comme l’hygiène et la santé, l’alimentation, les énergies propres ou encore le recyclage.

Entre bien-être et vitalité territoriale

Le bien-être et la sécurité des collaborateurs sont des enjeux au cœur des réflexions des industriels. Contrairement aux métiers pointus de l’informatique, les métiers de l’industrie ne sont pas toujours concentrés près des grandes villes. Les usines ou centres de production sont éparpillés sur le territoire français et bien ancrés dans l’économie locale et régionale.

Cette réalité permet ainsi une certaine forme de flexibilité géographique pour ceux qui préfèrent la vie rurale par exemple.

Par ailleurs, la digitalisation du secteur de l’industrie s’est accélérée avec la crise. Cela a permis de répondre aux attentes de télétravail modérées des salariés et rend le secteur plus attractif par ricochet.

Polyvalence et ascenseur social

Un autre aspect souvent méconnu du grand public est la diversité des métiers et des profils recherchés par les différentes industries. Le diplôme n’est pas restrictif et les parcours atypiques intéressent particulièrement ces entreprises. Il existe un besoin pour tous les types de profils allant de l’aide-électricien à l’ingénieur en passant par les métiers supports (comptabilité, ressources humaines, communication…).

L’industrie recrute à tous les niveaux de diplômes et offre des possibilités d’évolution au sein des entreprises. Ce secteur accompagne la montée en compétences des collaborateurs en valorisant l’expérience acquise au cours des années et en proposant des formations suivies tout au long du parcours professionnel. De fait, il n’est pas rare de voir des salariés avoir des responsabilités similaires à celles d’un cadre ou d’un ingénieur après être entrés comme opérateurs et avoir occupé un poste d’encadrement.

Pour les ingénieurs ou techniciens, il existe par ailleurs des passerelles qui permettent de passer des métiers techniques vers des métiers de gestion ou à dominante commerciale. Cette polyvalence est grandement recherchée. Par exemple, dans la Chimie, certains collaborateurs qui ont des formations d’ingénieurs chimistes occupent des fonctions plus « commerciales » ou liées à l’amélioration de procédés sans lien direct avec leur diplôme.

Il y a aujourd’hui une réelle volonté politique de la part des entreprises industrielles de réindustrialiser la France et de promouvoir la diversité notamment en ce qui concerne les métiers techniques dont les hommes n’ont pas le monopole.

Pour continuer de se développer et répondre aux besoins actuels et futurs, elles ont besoin de nouveaux talents. Ainsi, en cette fin d’année 2020, nombreuses sont celles qui se sont engagées aux côtés du gouvernement en ouvrant davantage de postes en alternance.

Demain nous aurons besoin de maintenir des installations électromécaniques qu’on retrouve par exemple dans les industries de la chimie, de la métallurgie ou de l’aéronautique. Et c’est aujourd’hui qu’il faut penser à se former pour construire la France industrielle de demain.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading