Météo : trois départements de Nouvelle-Aquitaine en vigilance orange, la tempête Diego s’invite tard en saison – Sud Ouest

Programmé ce vendredi 8 avril sur une grande partie du pays, le passage de la dépression pourrait néanmoins générer de sérieux problèmes, en particulier sur la partie septentrionale de la Nouvelle-Aquitaine, le nord des Landes, les côtes du Médoc en Gironde et celles de la Charente-Maritime.

Météo France

Des rafales entre 60 et 80 km/h balaieront cette zone jusqu’en matinée de vendredi. Mais à partir de la mi-journée, le vent de sud-ouest se renforcera nettement : la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne sont d’ores et déjà placés sous vigilance orange.

Sur le domaine côtier et le proche intérieur, les rafales pourront atteindre entre 90 à 110 km/h, temporairement jusqu’à 110 à 120 km/h. Dans les terres, les coups de vent secoueront aussi, de 80 à 100 km/h, et localement 100 à 110 km/h. Le retour au calme est prévu en début de soirée de vendredi.

La Savoie est aussi placé en vigilance orange : des avalanches de neige poudreuse se déclencheront spontanément en haute montagne, de plus en plus nombreuses au fil de la nuit de jeudi à vendredi et progressivement plus volumineuses. Certaines de ces avalanches pourront menacer des infrastructures de montagne situées au dessus de 1800-2000 m d’altitude.

Inhabituel pour la saison

Cette tempête « hivernale » ne l’est pas, une vingtaine de jours après l’arrivée du printemps. C’est assez singulier. “Peu fréquent mais pas exceptionnel” selon Météo France qui rappelle que la dernière tempête d’avril remonte à 2019 et avait touché plutôt le sud-est de la France. Aucune des quarante tempêtes majeures recensées par Météo France en métropole de 1980 à 2020 n’est survenue au mois d’avril. A deux exceptions près, en octobre 1987, elles ont déferlé de novembre à mars.

Météo France

Conséquence de ce décalage calendaire, la végétation est déjà repartie depuis plusieurs semaines. Les arbres portent tout ou partie de leur feuillage. Ce qui, comparé à des rafales de force comparable en plein cœur de l’hiver, pourrait produire de grosses différences. Il faut s’attendre à des branches cassées dans les forêts, sur les bords des routes et dans les parcs urbains.

Une grosse houle sur les côtes

Sur le même sujet

Diego promet aussi une sévère séance de boxe sur le littoral. Les conditions en mer vont empirer dans le golf de Gascogne : le 8 avril en fin de journée, le vent d’ouest devrait s’établir à plus de 80 km/h en face de l’embouchure de la Gironde. Des îles de la Charente-Maritime à la pointe du Cap-Ferret, les vagues à la côte pourraient localement tutoyer six mètres. Avec le passage de la dépression, il faut s’attendre à une hausse du niveau marin – une baisse d’un hectopascal correspond approximativement à une surcote d’un centimètre.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading