Entre le RN et la Nupes, la bataille pour la présidence de la commission des finances – Le Figaro

Sauf grosse surprise, le choix de la Nupes devrait s’arrêter sur Éric Coquerel pour le poste de président de la commission des finances. Le candidat RN se nomme Jean-Philippe Tanguy, député de la Somme. AFP / JULIEN DE ROSA / AFP / JULIEN DE ROSA

RÉCIT – Un arrangement inédit aurait été conclu pour obtenir la présidence de cette puissante commission, aux prérogatives nombreuses.

Pour la plupart des députés, les premiers jours à l’Assemblée se déroulent généralement entre les cartons et de longues fiches à remplir pour l’administration. Pourtant, une première bataille cruciale se profile déjà: celle de l’élection pour la présidence de la puissante commission des finances. Ses prérogatives sont nombreuses: contrôler et examiner le budget de l’État, réclamer des documents administratifs dans des services, notamment les ministères, ou même accéder à des documents protégés par le secret fiscal. L’enjeu est très politique puisque, depuis Nicolas Sarkozy en 2007, le règlement de l’Assemblée explique que «ne peut être élu à la présidence (…) qu’un député appartenant à un groupe s’étant déclaré dans l’opposition». Le vote à bulletin secret est prévu le 30 juin par les membres de cette instance, répartis proportionnellement à la taille de leur groupe dans l’Hémicycle. La coutume veut que la majorité présidentielle ne prenne pas part au vote. Par le passé, le poste revenait…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading