Météo : record national de chaleur battu pour un mois de septembre avec plus de 40° dans les Landes – Sud Ouest

Plus de 35°C dans tous les départements de la région

Tous les départements de la région Nouvelle-Aquitaine ont dépassé les 35 °C mais les grandes villes (Agen, Périgueux, Angoulême, Biarritz) n’ont pas fait tomber les records. Il a fait bien moins chaud à La Rochelle, avec 33,5 °C.

Records mensuels de températures en ce lundi 12 septembre 2022.
Records mensuels de températures en ce lundi 12 septembre 2022. VISACTU

Coup de chaud dans les Landes et au sud de la Gironde

Joint dans l’après-midi, Météo France a confirmé que les Landes et le sud de la Gironde avaient été les deux départements les plus touchés en France par ce nouveau pic de chaleur. Les températures sont exceptionnellement élevées pour un mois de septembre et d’ailleurs la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques étaient en vigilance jaune canicule.

Bégaar, Pissos et Bélis dans les Landes constituent le Top 3 des villes où il a fait le plus chaud en France ce lundi avec la barre symbolique des 40 °C franchie (respectivement 40,7 °C, 40,2 °C et 40,0 °C).

Il s’agit tout de même du 4e mois consécutif avec des températures atteignant plus de 40 °C en France : tout simplement du jamais-vu depuis le début des relevés météo. Météo France s’est tout de même voulu prudent en expliquant que des « dépassements de températures plus tard dans la soirée » étaient encore possibles et que les valeurs enregistrées n’étaient valables qu’à « l’heure où on parle ».

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading