Météo-France prévoit une vague de chaleur cette semaine, qui « devrait évoluer vers une canicule » – Le Monde

Une nouvelle vague de chaleur s’installe lundi sur la France depuis le sud-ouest, avec une montée des températures sur tout le pays et un pic pour l’instant attendu à partir de la fin de semaine, alerte lundi 11 juillet Météo-France.

Les températures dépassaient lundi les 30 °C sur une bonne partie du pays et pourraient dès mardi atteindre localement 39 °C, avec de fortes chaleurs de 36 °C à 38 °C attendues sur le sud-ouest et la vallée du Rhône notamment.

La vague de chaleur se propagera ensuite vers le centre, l’est puis le nord, avant de « marquer une baisse légère et temporaire sur le nord du pays jeudi et vendredi ».

Les premières alertes de vigilance orange canicule pourraient intervenir mercredi pour certains départements, mais la décision sera prise notamment avec les autorités sanitaires, ont souligné les spécialistes de l’opérateur météo public lors d’une conférence de presse.

Cette nouvelle vague de chaleur, après un premier épisode particulièrement précoce en juin, est alimentée par « un axe de hautes pressions entre le Maroc, la France et les îles britanniques », qui fait remonter de l’air très chaud depuis le sud de la Méditerranée, a expliqué Matthieu Chevallier, prévisionniste à Météo-France.

Une durée de huit à dix jours

Une dépression d’altitude sur l’archipel des Açores pourrait possiblement encore renforcer le phénomène, dont il est toutefois encore difficile de prévoir l’intensité et la durée, même s’il pourrait se transformer en épisode caniculaire (fortes températures de jour comme de nuit) à partir de dimanche.

Toutefois « on s’attend à une durée de huit à dix jours », avec un pic probablement « entre samedi et mardi prochain [19 juillet] », a précisé Sébastien Léas, de Météo-France, tout en rappelant qu’il était trop tôt pour évoquer un phénomène pouvant devenir comparable à la canicule meurtrière de l’été 2003.

Ces phénomènes sont accentués par le réchauffement climatique avec pour conséquence des vagues de chaleur qui vont devenir « plus fréquentes, plus précoces et plus tardives » et « des étés de plus en plus chauds, où 35 °C devient la norme et 40 °C commence à être régulièrement atteint », a relevé de son côté Matthieu Sorel, climatologue à Météo-France.

La France a connu 44 vagues de chaleur depuis 1947, dont la dernière remonte à juin. « Sur les 35 dernières années, elles ont été trois fois plus nombreuses que sur les 35 années précédentes. Le nombre de jours de vagues de chaleur a été multiplié par neuf », rappelle Météo-France.

Lire le décryptage : Article réservé à nos abonnés Comment les scientifiques déterminent si une vague de chaleur est influencée par le dérèglement climatique

L’Espagne et le Portugal touchés

Des températures supérieures à 40 °C faisaient de nouveau suffoquer lundi la péninsule ibérique, où le thermomètre va encore grimper ces prochains jours, moins d’un mois après la dernière vague de chaleur extrême. Selon l’agence météorologique espagnole, l’Aemet, le mercure devrait grimper jusqu’à 42 °C en Estrémadure (Sud-Ouest) et jusqu’à 41 °C en Andalousie (Sud). Les maximales attendues devraient par ailleurs dépasser 35 °C dans le nord-ouest du pays, où il fait généralement beaucoup moins chaud.

Au Portugal, le thermomètre a grimpé jusqu’à 44 °C dans certaines zones durant le week-end des 9 et 10 juillet, favorisant des incendies, dont le plus important, dans la commune d’Ourém (centre), a été circonscrit lundi.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La sécheresse, les fortes chaleurs et la faiblesse des précipitations annoncent un été à risque sur le front des incendies

Le Monde

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading