Météo du samedi 19 juin : nouvelle vague orageuse – La Chaîne Météo

Spread the love
Par Regis CREPET, météorologue

Ce samedi est la plus belle journée du week-end à l’échelle de l’hexagone, mais une nouvelle vague orageuse se déclenche par le sud-ouest au fil des heures.

A retenir :

– Nouvelle vague d’orages se formant sur le sud-ouest et progressant vers la Loire l’après-midi.

– Belle et chaude journée sur les deux tiers nord-est du pays.

– Des températures à nouveau en hausse.

Contexte météo :

A l’avant d’une dépression située au sud-ouest de l’Irlande, un front froid se créé en Aquitaine et progressera vers les régions centrales en cours d’après-midi. Ce front froid sera générateur de la nouvelle vague orageuse. Avant son arrivée, il fait beau et les températures gagnent 1 à 2°C supplémentaires sur les régions déjà très chaudes de la moitié est du pays. Voir notre bulletin technique quotidien en vidéo.

Détails par régions

Sur l’arc atlantique, le temps est doux et nuageux dès le matin avec les premières averses localement orageuses circulant de la Gironde vers la Vendée. Dans les terres, le temps devient rapidement lourd. En cours d’après-midi, les orages se renforcent et remontent de la Nouvelle Aquitaine au Poitou-Charentes et Pays de la Loire. En soirée, ces orages poursuivront leur remontée sur la Bretagne et vers la Basse Normandie.

De la région Midi Pyrénées au Limousin et à l’Auvergne, la matinée est très douce et le ciel se voile. Les orages commencent à éclater dans le courant de l’après-midi, notamment sur les Pyrénées. Toulouse pourrait être touché par l’orage vers 17h, le Cantal vers 20 h puis le Puy-de-Dôme dans la soirée. Il fera lourd avant les orages, autour de 28° à 30°C.

Le Centre et l’Ile de France connaissent une belle matinée avec des températures un peu plus tempérées au lever du jour, puis le chaleur se fait à nouveau sentir l’après-midi. Au fil de l’après-midi, le temps devient lourd et des orages éclatent, d’abord sur le Centre-Val de Loire, remontant vers la Beauce et l’Ile de France en fin d’après-midi (19h / 21h).

De la Normandie à la Picardie et à la Champagne-Ardennes, le temps est calme et parfois brumeux le matin. Le soleil domine. Il se voile l’après-midi avec des températures contrastées de la Basse-Normandie (24°C) aux Ardennes (30°C). En soirée, les orages remontent du sud et balaient ces régions.

Les Hauts de France bénéficient d’une belle journée. Les températures sont respirables le matin, mais sont estivales l’après-midi (25° à 27°C). les orages balaieront la région en soirée, après 21h.

Au centre-est, de Rhône-Alpes à l’Alsace, c’est encore une très chaude journée avec des températures qui ne descendent pas sous les 20°C au petit matin. Il fera même un peu plus chaud l’après-midi (30° à 34°C). Des orages isolés éclateront en montagne (Alpes du nord, Jura), puis, en soirée, sur la Bourgogne et la Lorraine. Mais ils ne rafraîchiront pas votre soirée.

Au sud-est, le temps n’évolue pas. Il fait assez beau et chaud, avec du vent marin dans le Golfe du Lion qui se renforce le soir avec des vagues. Le ciel est voilé. En fin d’après-midi, des orages éclateront en montagne sur les Pyrénées. La Corse et la Riviera niçoise bénéficient d’un temps calme et chaud.

À lire aussi

Alerte météo aux orages

Météo du week-end : orages et baisse des températures

Leave a Reply