Météo. Canicule et orages : 11 départements placés en vigilance orange – Ouest-France

Le temps vendredi sera très chaud sur le sud-est, où neuf départements sont encore placés en vigilance orange pour canicule, selon Météo-France, qui prévoit aussi des orages sur les massifs du sud. Vingt-six départements de la moitié sud-est étaient placés en vigilance orange depuis mercredi.

Lire aussi : « Tout crevait, on se serait cru dans le désert » : le récit de la terrible sécheresse de 1976

Canicule : 9 départements en vigilance orange

L’épisode caniculaire se poursuit encore plusieurs jours dans l’Est, de la vallée du Rhône au pourtour méditerranéen. Météo France maintient ce vendredi 9 départements en vigilance orange pour canicule.

Météo France indique que « les très fortes chaleurs (maximales supérieures à 35 °C) régressent sur un grand quart sud-est du pays ce vendredi, du pourtour méditerranéen à la vallée du Rhône, et aux vallées alpines, avec des pointes à 36/38 °C, localement 39 °C y sont encore possibles ».

Les départements concernés par la vigilance orange canicule sont : le Rhône, l’Ain, la Haute-Savoie, la Savoie, l’Isère, la Drôme, l’Ardèche, le Vaucluse, et le Gard.

Orages : 5 départements en vigilance orange

Des orages sont attendus localement sur la Haute-Loire, le sud Loire et l’Ardèche, avant de se déplacer vers l’est pour toucher la Drôme et l’Isère, selon Météo France.

Cette activité orageuse devrait s’accompagner de fortes rafales de vent allant entre 70 et 80 km/h environ, ainsi que de la grêle et des précipitations intenses par endroits. La situation se calmera en soirée, prévoit l’agence météorologique.

Cinq départements sont concernés par une vigilance orange pour orage : la Loire, la Haute-Loire, l’Isère, la Drôme, et l’Ardèche.

La météo prévue ce vendredi

Dans le détail, des averses orageuses circuleront du Poitou, du nord du Massif central et de la Bourgogne à l’l’Île-de-France, la Champagne-Ardenne et la Lorraine, et, ce jusque dans la matinée de vendredi. L’activité sera localement forte sur le Centre et le nord-est, accompagnée d’un risque de grêle et de rafales.

Au cours de la matinée, cette zone instable se décalera vers le nord-est. Les ondées deviendront temporairement éparses, avant de reprendre localement un caractère orageux l’après-midi de l’Alsace à la Franche-Comté.

Sous un vent de nord-est de plus en plus sensible, un temps plus frais et souvent bien ensoleillé s’étendra des bords de Manche jusqu’aux Ardennes, l’Ile-de-France, le Centre et le Poitou-Charentes l’après-midi. Le matin, les nuages seront un peu plus nombreux et porteurs de rares averses sur les Hauts-de-France.

Du sud-ouest à l’Auvergne Rhône-Alpes et au pourtour méditerranéen, la journée sera encore très chaude.

On observera des grisailles matinales au pied des Pyrénées et sur le pourtour du Golfe du Lion, un ciel passagèrement voilé sinon.

Des orages se développeront rapidement l’après-midi sur les Pyrénées, sur les Alpes et sur le Massif Central jusqu’aux Cévennes. Ils seront parfois forts sur l’est du Massif central. Quelques ondées pourront déborder dans l’intérieur du Languedoc et vers la vallée du Rhône

Côté températures, les minimales seront comprises entre 13 à 17 degrés sur le nord-ouest, entre 17 et 22 ailleurs, localement 23 à 25 en bord de Méditerranée. En journée, les thermomètres plafonneront entre 20 et 25 degrés près de la Manche et atteindront sans excès 26 à 31 degrés sur le reste de la moitié nord, sauf localement 32/33 de l’Alsace à la Franche-Comté. Excepté sur le littoral aquitain où l’on prévoit 25 à 28 degrés, il fera encore 31 à 35 degrés au sud, localement 37 à 39 de la vallée du Rhône au Languedoc-Roussillon et à la Provence.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading