Météo: après la canicule, des orages attendus dans la nuit de mardi à mercredi – BFMTV

11 départements sont actuellement placés en vigilance orange pour orages par Météo-France.

Une situation “fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière”. Après l’épisode caniculaire qui est toujours en cours dans l’Hexagone, Météo-France annonce pour ce mardi soir des orages “localement violents” sur les Hautes-Pyrénées et le Béarn.

“Ils progresseront dans la soirée vers la région toulousaine, la Dordogne et le Limousin. Ces orages provoqueront localement de violentes rafales de vent et des chutes de grêle”, détaille l’agence météorologique.

“En cours de nuit, ces orages vont remonter mais en perdant de leur puissance vers le Centre-Val de Loire et l’Île-de-France'”, poursuit Météo-France, évoquant aussi d’autres épisodes orageux “de la Normandie aux Hauts-de-France de façon plus sporadique et moins intense”.

La crainte de nouveaux incendies

Kévin Floury, journaliste météo pour BFMTV, note d’ailleurs que des cellules orageuses ne sont pas à exclure pour des départements limitrophes en vigilance jaune pour orages comme la Gironde, où les feux ont déjà ravagé plus de 20.000 hectares.

“Il va falloir surveiller ces événements orageux, car ils peuvent déclencher des incendies sur des lieux de sécheresse importants”, prévient le journaliste météo.

Le risque orageux attendu en France dans la nuit de mardi à mercredi.
Le risque orageux attendu en France dans la nuit de mardi à mercredi. © BFMTV

Onze départements sont concernés par la vigilance orange pour orages à savoir les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, la Dordogne, la Haute-Vienne, la Corrèze et la Creuse.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading