«Puis-je dépasser les 100 km pour un état des lieux qui devait se faire pendant le confinement ?» – Le Parisien

Chaque jour, Le Parisien se mobilise pour répondre à vos questions autour du coronavirus. Nous nous intéressons aujourd’hui à l’interrogation de Denis, qui nous demande s’il peut se déplacer sur plus de 100 km pour mener un état des lieux.

Comme l’a annoncé ce jeudi 7 mai Christophe Castaner, tout déplacement au-delà de 100 km (à vol d’oiseau) sera interdit à partir du 11 mai, sauf en cas de « motif impérieux » de déplacement, qu’il soit familial ou professionnel. Le ministre de l’Intérieur a évoqué, comme exemple, la perte d’un proche ou le cas des chauffeurs routier.

Cette notion de « motif impérieux » est assez floue et aucune liste n’a, à ce jour, été dressée par les autorités. Contactée par Le Parisien jeudi 30 avril, la police nationale répondait qu’il s’agissait, pour l’aspect familial, « des déplacements dont la nécessité ne saurait être remise en cause (blessures d’un proche, accompagnement d’une personne vulnérable ou non autonome, santé, décès, maison en péril…) ».

Etat des lieux annulés pendant le confinement

Concernant l’état des lieux, beaucoup ont dû être annulés pendant le confinement, comme celui de Denis. « On ne le recommande pas sauf dans des situations d’urgence et au cas par cas », nous expliquait fin avril Sonia Hamidi, juriste chez Century 21.

Si vous arrivez à justifier que le réaliser maintenant est d’une nécessité qui « ne saurait être remise en cause », autrement dit que vous n’avez pas le choix et qu’il vous est impossible de le reporter à nouveau pour des raisons pratiques, cela pourrait être accepté. Tout restera à l’appréciation des forces de l’ordre sur le terrain en cas de contrôle.

VIDÉO. Castaner : « Il faudra une nouvelle attestation pour les trajets de plus de 100 km à vol d’oiseau »

Vous pouvez nous poser toutes vos questions sur le coronavirus en remplissant notre formulaire ou directement à l’adresse coronavirus@leparisien.fr. Retrouvez toutes les réponses précédemment publiées sur notre page dédiée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *