Meta : le Quest 3 devrait embarquer des fonctions de réalité mixte

À l’occasion de la présentation de ses derniers résultats trimestriels, Mark Zuckerberg a dévoilé un détail intéressant sur le futur casque Quest 3 visant le grand public. En plus de son utilisation en VR classique, celui-ci devrait offrir des fonctions de réalité mixte mêlant réalité virtuelle et réalité augmentée.

« Plus tard dans l’année, nous lancerons notre casque grand public de nouvelle génération, qui sera également doté de la fonctionnalité Meta Reality », a expliqué le CEO aux investisseurs. Meta Reality, c’est la technologie de l’entreprise qui permet aux casques de réalité virtuelle d’être aussi utilisés comme casque de réalité mixte grâce aux caméras embarquées. On peut ainsi interagir avec des objets virtuels comme s’ils étaient réellement dans la pièce à travers le casque.

La technologie pour « voir » à travers un casque VR fermé est assez complexe. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne suffit pas de simplement greffer d’excellentes caméras à l’avant du casque et de diffuser un flux haute qualité sur les écrans collés aux rétines de l’utilisateur pour que ce dernier puisse se déplacer sans enlever son casque. L’appareil doit en fait reconstruire numériquement la pièce comme un espace 3D et analyser les différents objets et surfaces. Tout cela est fait à l’aide d’algorithmes et d’un coup de pouce de l’IA.

Pour que l’expérience soit confortable, les images doivent être générées à partir de deux angles distincts : cela permet d’ajouter un effet de profondeur offrant par exemple de prendre sa tasse à café sans avoir à enlever son casque. Une troisième caméra utilisée spécialement pour les couleurs vient ensuite coloriser la prise de vue.

Si l’Oculus Quest 2 (sorti en 2020) offre déjà de voir son environnement sans quitter son casque, la qualité en noir est blanc est mauvaise et sert principalement à dépanner. Meta a tout de même expérimenté avec son casque en lui ajoutant l’année dernière des fonctions pour intégrer les expériences virtuelles à l’environnement réel, mais le matériel n’est pas vraiment optimisé pour. Meta aurait donc prévu d’aller plus loin avec le Quest 3 en y ajoutant la couleur, ce qui améliorerait grandement les interactions en réalité mixte.

Les rumeurs voudraient que cette troisième déclinaison embarque aussi un capteur de profondeur pour rendre l’expérience encore plus crédible. Difficile cependant de savoir comment la technologie sera utilisée par ce nouveau casque, qui devrait disposer de composants moins puissants que le récent Quest Pro à 1 800 €. Le Quest 3 est attendu pour l’automne 2023 et devrait coûter entre 300 $ et 500 $.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading