Masques : les nouvelles règles (pas toujours claires) pour Paris et la banlieue – Libération

A partir de ce vendredi, 8 heures, sortir sans masque à Paris sera passible d’une amende de 135 euros. Le Premier ministre, Jean Castex, a demandé ce jeudi au préfet de police d’étendre la mesure déjà en vigueur dans certaines zones touristiques «dans la totalité de l’espace public à Paris et sur l’ensemble des trois départements de la petite couronne : la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne», selon un communiqué de la préfecture de police.

A lire aussiCe qu’il faut retenir de la conférence de presse de Jean Castex

L’obligation de couvrir son nez et sa bouche vaut pour les piétons, mais pas seulement. Plus étonnant, «les utilisateurs de vélos, deux-roues, trottinettes et autres engins de mobilité personnels, motorisés ou non» devront aussi porter un masque, a précisé la préfecture. Les personnes circulant en auto pourront, elles, s’en passer.

Une mesure prise par la préfecture, donc, mais presque aussitôt démentie par le premier adjoint de la capitale, Emmanuel Grégoire, estimant que «quand on est en mouvement, on n’a pas l’obligation de porter le masque». Et de citer les cyclistes, les motards et les joggeurs. L’élu appuie, sans rire : «On veut des mesures simples à comprendre.»

«Au moment où Paris se remplit», puisque «les familles rentrent», «cela a un sens que de prendre de nouvelles habitudes», a justifié quant à elle l’adjointe à la mairie de Paris Anne Souyris. Dès la semaine prochaine, la mairie de Paris va distribuer gratuitement des masques lavables et réutilisables aux collégiens parisiens.

Un siège sur deux dans le métro, c’est fini

Par ailleurs, toujours dans le Grand Paris, la RATP a décidé d’abandonner la règle d’un siège sur deux dans les véhicules de son réseau et sur les quais, car la chose était peu respectée, révèle BFM ce jeudi. Les autocollants disposés sur les sièges seront donc peu à peu enlevés.

Le seul geste barrière appliqué par la RATP reste désormais le masque. 95% de ses usagers le portent bien. Les 5% restant passent à la caisse : entre mi-mai et mi-août, dit encore BFM, pas moins de 13 000 contraventions ont été dressées pour non-respect des obligations de le porter.

A lire aussiPeut-on être verbalisé si on ne porte pas correctement son masque ?

Les terrasses élargies sont prolongées

Enfin, «compte tenu de l’ampleur de la crise qui frappe le secteur», Paris a décidé de prolonger «exceptionnellement», mais quand même jusqu’en juin 2021, l’extension des terrasses des bars et restaurants sur l’espace public parisien. Plusieurs contreparties sont néanmoins demandées aux établissements : la fermeture des terrasses à 22 heures et la limitation des nuisances sonores pour les riverains.

LIBERATION

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading