Macron prévient que Loukachenko aura des “problèmes” s’il s’engage plus dans la guerre en Ukraine – Yahoo Actualités

Emmanuel Macron sur France 2 le 12 octobre 2022 - France 2
Emmanuel Macron sur France 2 le 12 octobre 2022 – France 2

Le président biélorusse a annoncé ce lundi le déploiement d’un groupement militaire commun avec Vladimir Poutine, sans préciser où ni quelle sera son ampleur.

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko aura des “problèmes” dans son pays s’il s’engage plus avant dans la guerre en Ukraine au côté de la Russie, a averti mercredi le président français Emmanuel Macron. “Si le président Loukachenko décide de s’engager encore davantage dans cette guerre, il le fera contre l’avis d’une bonne partie de son peuple et il le fera en prenant une responsabilité qui ne sera pas, je pense, sans lui poser des problèmes”, a déclaré le président lors d’un entretien sur France 2.

Lundi, le président biélorusse Alexandre Loukachenko a indiqué avoir convenu avec son homologue russe Vladimir Poutine du déploiement d’un groupement militaire commun, sans dire précisément où il sera déployé et quelle sera son ampleur.

Un engagement “défensif”

Il a accusé l’Ukraine et ses alliés polonais et lituaniens de préparer des attaques “terroristes” et un “soulèvement” militaire en Biélorussie en formant des combattants “radicaux” biélorusses pour renverser le pouvoir. Minsk nie toutefois envisager d’envoyer son armée, d’une taille bien moindre que celle de Moscou, combattre en Ukraine aux côtés des Russes.

La Biélorussie a assuré mardi que la force militaire formée avec son allié russe est uniquement défensive, au moment où Minsk accuse Kiev de préparer une offensive, laissant craindre son intervention directe dans le conflit en Ukraine. “Les objectifs du groupement de forces régional sont purement défensifs. Et toutes les opérations, menées actuellement, visent à adopter une réaction adéquate aux actions menées près de notre frontière”, a expliqué le ministre biélorusse de la Défense, Victor Khrenine, cité dans un communiqué de son ministère. Il a précisé que cette force doit permettre d’assurer la sécurité aux frontières de la Russie et de la Biélorussie.

“En Occident, malheureusement, on cultive l’idée que l’armée biélorusse pourrait s’engager dans l’opération militaire spéciale en Ukraine”, a dénoncé mardi le secrétaire du Conseil de sécurité biélorusse, Alexandre Volfovitch.

“En cédant à ce type de désinformation, la direction de l’Otan et de plusieurs pays européens envisagent clairement la possibilité d’une agression contre notre pays”, a-t-il ajouté.

La Biélorussie a déjà prêté son territoire à l’armée russe pour son offensive contre l’Ukraine, mais Minsk ne participe pas jusqu’ici directement aux combats sur le territoire ukrainien. L’entrée des forces biélorusses chez leur voisin marquerait une nouvelle escalade du conflit en Ukraine.

Article original publié sur BFMTV.com

VIDÉO – Emmanuel Macron à Prague: “L’objectif est de bâtir une stratégie commune” en Europe

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading