Guerre en Ukraine en direct : Vladimir Poutine affirme être d’accord pour l’envoi d’experts de l’AIEA à la centrale de Zaporijia – Le Monde

Stars Coffee ouvre ses portes à Moscou pour remplacer le Starbucks américain

Stars Coffee, la chaîne russe qui remplace le groupe américain des cafés Starbucks en Russie après son départ en raison du conflit en Ukraine, a ouvert vendredi son premier restaurant à Moscou. « Pourquoi Stars ? Parce que la nouvelle marque réunit les stars de l’industrie gastronomique », expliquent dans un communiqué le rappeur russe Timati et le restaurateur Anton Pinski qui ont acquis les 130 restaurants de Starbucks en Russie à la fin de juillet.

A la différence des McDonald’s version « Vkousno i totchka », lancés en juin en grande pompe, Stars Coffee n’a pas fait de grosse campagne publicitaire pour l’ouverture de son premier restaurant, en plein centre de la capitale de la Fédération de Russie. Une modeste cérémonie officielle a eu lieu jeudi soir pour quelques célébrités et une poignée de journalistes.

Tous les restaurants de la chaîne doivent ouvrir en Russie d’ici à la fin de septembre, selon les propriétaires.

Starbucks, qui avait temporairement fermé ses 130 établissements en Russie après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février, a annoncé, à la fin de mai, avoir pris la décision de quitter définitivement le pays. La chaîne américaine avait ouvert son premier café en Russie en 2007.

Après le début de l’offensive russe en Ukraine et l’imposition de sanctions économiques, les grandes entreprises occidentales se sont retrouvées sous forte pression pour prendre leurs distances avec Moscou, pour des raisons éthiques ou des difficultés à mener leurs activités.

Après plus de trente ans de présence en Russie et avec près de 850 restaurants, McDonald’s a ainsi annoncé à la mi-mai son départ définitif du pays et revendu ses activités, mais pas le nom de la marque, à un homme d’affaires russe. Le constructeur automobile français Renault, leader dans le pays avec la marque Lada qu’il avait redressée, a pour sa part cédé ses actifs à l’Etat russe.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading