MacOS : comment fermer une application en utilisant une ligne de commande ?

MacOS : comment fermer une application en utilisant une ligne de commande ?

Image : June Wan/ZDNET.

Si vous travaillez sur macOS, vous savez que les applications se comportent rarement de manière inhabituelle. Malgré tout, cela arrive parfois. Alors, lorsqu’une application ne répond plus, l’interface a prévu un outil pour vous aider à la fermer : il suffit d’aller dans le menu Pomme, puis Applications, de sélectionner l’application en question et de cliquer sur Forcer à quitter.

Toutefois, il n’est pas toujours possible d’utiliser ce menu. Et quand l’arrêt forcé d’une application forcée ne fonctionne pas, on se tourne généralement vers le redémarrage du Mac. Pourtant, ce n’est pas la seule solution. En fait, il existe même une meilleure solution, qui utilise la puissance des lignes de commande. Oui, comme sur Linux ! Grâce à ce pouvoir, vous pourrez contrôler toutes les applications, et leur faire faire ce que vous voulez – notamment les fermer quand elles refusent de fonctionner correctement.

Vous allez donc apprendre deux lignes de commande, grâce auxquelles plus aucune application ne vous résistera quand vous lui demanderez de se fermer. Cette astuce fonctionne sur tous les Mac, quelle que soit la version de macOS utilisée. Néanmoins, il est toujours recommandé de mettre à jour son OS pour bénéficier des derniers correctifs de sécurité, notamment.

1. Ouvrez le terminal

Pour commencer, ouvrez l’application Terminal en cliquant sur l’icône correspondante dans le Launchpad.

publicité

2. Localisez l’application à fermer

Voici la partie la plus délicate : il faut trouver le nom de l’application à fermer.

Dans l’exemple suivant, nous prendrons l’application de messagerie d’Apple, Mail. N’oubliez pas : les commandes Linux sont sensibles à la casse. Ainsi, nous ne cherchons pas « mail » (l’e-mail, le courrier), mais « Mail » (le nom de l’application).

Nous allons donc utiliser deux commandes Linux, ps et grep, pour lister toutes les applications contenant le mot « Mail » en cours d’exécution. Pour cette tâche, la commande à entrer est la suivante :

ps aux |grep Mail

Si vous souhaitez savoir ce que signifie cette ligne de commande, voici comment elle se répartit :

  • La commande ps affiche les processus en cours ;
  • aux s’ajoute à la commande ps pour afficher tous les processus associés à un identifiant utilisateur ;
  • | est un tuyau qui envoie la sortie de la première commande à la commande suivante ;
  • La commande grep recherche une chaîne de caractères (motif) dans un fichier spécifique ;
  • Mail est le motif sélectionné pour la commande grep.

La ligne de commande devrait ressembler à quelque chose comme ça :

jackwallen 20722 0.0 2.3 415470192 378896 ?? S Thur09PM 21:07.22 /System/Applications/Mail.app/Contents/MacOS/Mail

Grâce à cette liste, nous savons maintenant que l’application s’exécute en fait sous le nom de Mail. Nous pouvons donc utiliser ce nom pour forcer l’arrêt l’application.

Cette vérification est nécessaire, non seulement pour être sûr de parvenir à quitter l’application, mais aussi et surtout pour être sûr de ne pas fermer une autre application, qui pourrait avoir un nom similaire, mais être indispensable à notre usage.

2. Fermez l’application

Pour forcer l’arrêt de l’application, le plus simple est d’utiliser la commande killall.

Dans l’exemple précédent, la ligne de commande pour fermer l’application Mail est la suivante :

killall Mail

Vous pouvez vérifier : l’application Mail est bien fermée ! Et ce, même si le menu Forcer à quitter n’a pas fonctionné.

Avertissement !

N’utilisez cette procédure que lorsque le menu Forcer à quitter ne fonctionne pas, et si vous êtes sûr de connaître le nom de l’application que vous voulez fermer.

Surtout, n’utilisez pas la commande killall au hasard : vous pourriez causer des dommages à votre système d’exploitation et/ou perdre des données.

Comme le disait l’oncle Ben à Spiderman, « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » : cette commande peut vous être d’un grand secours, mais seulement si vous l’utilisez à bon escient et avec parcimonie.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading