Mac Studio : la puissance d’un Mac Pro dans un Mac Mini

Mac Studio : la puissance d'un Mac Pro dans un Mac Mini

Lors de son événement virtuel du 8 mars, Peek Performance, Apple a présenté un nouvel ordinateur de bureau : le Mac Studio.

Légèrement plus grand que le Mac Mini, à qui il ressemble beaucoup, il dispose néanmoins d’un plus grand nombre de ports d’entrée et de sortie.

Mais surtout, ses composants internes le placent en concurrence directe avec les modèles Mac Pro les plus puissants qu’Apple propose actuellement.

publicité

M1 Max ou M1 Ultra ?

Le Mac Studio sera disponible en deux versions : la première avec la puce M1 Max, et la seconde avec la nouvelle puce M1 Ultra, le nouveau SoC haut de gamme d’Apple, annoncé hier également.

Le châssis du Mac Studio est en aluminium, de forme carrée, d’un format de 19,7 cm de côté. Il est doté d’une vaste gamme de ports d’entrée et de sortie : quatre ports Thunderbolt 4, un port Ethernet 10G, deux ports USB-A, un port HDMI et une prise casque 3,5 mm avec prise en charge avancée des casques à haute impédance. En termes de connectivité sans fil, le nouveau Mac prend également en charge le Wi-Fi 6.

Vue avant du Mac Studio. Image : Apple.

A l’avant, le Mac Studio dispose également de deux ports USB-C (prenant en charge Thunderbolt 4 sur la version M1 Ultra) et un emplacement pour carte SDXC.

Vue arrière du Mac Studio. Image : Apple.

Caractéristiques techniques

Toutes ces connexions sont alimentées par des composants internes parmi les plus rapides qu’Apple ait jamais produits. La version M1 Max du Mac Studio prend en charge jusqu’à 64 Go de mémoire vidéo, tandis que la version M1 Ultra porte ce chiffre à 128 Go. Le stockage est assuré par un SSD capable d’un débit de 7,4 Gb/s, avec une capacité embarquée pouvant atteindre 8 To.

Le tableau ci-dessous présente les caractéristiques techniques des deux versions :

Mac Studio version M1 Max M1 Ultra
Cœurs de CPU 10 – 20 20
Cœurs de GPU 24 – 64 48 – 64
Cœurs du moteur neuronal 16 – 32 32
Mémoire unifiée 32 GB – 128 GB 64 GB – 128 GB
Stockage 512 GB – 8 TB 1 TB – 8 TB

Au total, la version M1 Max est jusqu’à 50 % plus rapide que le Mac Pro à 16 cœurs Xeon, tandis que l’édition M1 Ultra est jusqu’à 60 % plus rapide que la machine haut de gamme à 28 cœurs Xeon d’Apple.

Le coût de la performance

Comme on pouvait s’y attendre, toute cette puissance a un coût. La version M1 Max du Mac Studio est proposée à partir de 2 299 euros, tandis que la version M1 Ultra est proposée à partir de 4 599 euros.

Les deux versions peuvent être précommandées dès maintenant et devraient être disponibles le 18 mars.

Apple positionne les deux versions du Mac Studio comme étant tout à fait capables de servir de cœur aux opérations professionnelles de montage photo, vidéo et son.

Studio Display et iPad Air

Pour mieux équiper ses clients créatifs, Apple a également présenté sa nouvelle gamme d’écrans Studio. Ces écrans Retina 5K sont dotés d’une webcam 12 MP intégrée et de plusieurs micros intégrés pour le chat audio, ainsi que d’un verre “nano-texture” en option, pour réduire les reflets.

L’Apple Studio Display est disponible dès maintenant, à partir de 1 749 euros pour l’édition en verre standard, et 1 999 euros pour le verre nano-texturé.

Pour les créatifs mobiles, Apple a présenté son nouvel iPad Air, équipé de la technologie M1, pour un prix de départ de 699 euros. Le dernier modèle prend en charge l’Apple Pencil 2 et le Magic Keyboard ou Folio.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading