L’Union européenne pousse l’industrie à revoir l’emballage des processeurs

L’Union européenne continue d’imposer des réglementations visant à limiter l’impact environnemental des produits électroniques. Après avoir poussé les fabricants de smartphones à standardiser l’USB-C et à cesser d’inclure systématiquement des chargeurs avec leurs appareils, elle pourrait désormais influencer la manière dont les processeurs pour PC de bureau sont vendus.

Le règlement européen sur les emballages et les déchets d’emballages (PPWR) est entré en vigueur le 11 février 2025. Elle accorde aux fabricants 18 mois pour revoir leurs pratiques. Parmi les principales conséquences, les emballages volumineux des processeurs dans le canal de vente au détail pourraient disparaître.

Processeurs, fin des boîtes surdimensionnées et les concéquences

Jusqu’à présent, les processeurs destinés au grand public étaient souvent vendus dans des boîtes bien plus grandes que nécessaire, parfois avec un ventirad d’origine. Cette tendance, notamment illustrée par des éditions spéciales comme le Core i9-9900K d’Intel et son emballage en dodécaèdre acrylique, pourrait ainsi prendre fin. Intel a d’ailleurs amorcé ce changement avec ses nouvelles gammes, comme le Core Ultra 9 285K, désormais livré dans un emballage en carton. AMD suit une approche similaire avec le Ryzen 9 9950X.

Un autre point important autour de cette réglementation concerne les ventirads d’origine. Actuellement, seuls les modèles haut de gamme (comme les séries K/KF/KS d’Intel et X d’AMD, dont le TDP dépasse 105 W) sont livrés sans dissipateur thermique. En revanche, les processeurs de 65 W incluent toujours ce dernier. Avec cette nouvelle réglementation PPWR, cette pratique pourrait disparaître, obligeant les fabricants à vendre le ventirad séparément.

A noter qu’Intel et l’image d’AMD assurent désormais une meilleure compatibilité des refroidisseurs à travers plusieurs générations de processeurs. Les sockets LGA 775 et LGA 115x d’Intel ont maintenu une compatibilité pendant près de 18 ans, tandis qu’AMD a préservé la compatibilité entre les sockets AM4 et AM5. Ainsi, un ventirad acheté en 2017 peut toujours être utilisé sur une machine en 2025, réduisant la nécessité d’inclure un dissipateur dans chaque boîte.

L’impact des régulations européennes dépasse souvent le marché européen, comme ce fut le cas avec l’USB-C et l’exclusion des chargeurs dans les boîtes de smartphones. Il est donc probable que la tendance à réduire l’emballage des processeurs et à vendre les refroidisseurs séparément se généralise à d’autres marchés.


Discover more from Ultimatepocket

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading