Les ventes de smartphones continuent à donner un coup de pouce à l’adoption de la 5G

Les ventes de smartphones continuent à donner un coup de pouce à l'adoption de la 5G

L’adoption de la 5G, en France comme à l’étranger, est en bonne voie. Le nombre de connexions au réseau de nouvelle génération devrait en effet atteindre 1,34 milliard en 2022, selon les chiffres livrés par CCS Insight, spécialiste des études de marché.

Cette année, les connexions à la 5G ont triplé, pour atteindre 637 millions, ce qui suggère que le déploiement du réseau se poursuit à un rythme soutenu. Les blocages nationaux causés par la crise sanitaire ont toutefois ralenti le déploiement du réseau, rendant par exemple plus difficile l’envoi d’ingénieurs sur le terrain pour construire les infrastructures. CCS Insight note également que les tensions géopolitiques liées au rôle de Huawei dans le déploiement de la 5G ont entraîné des retards, notamment au sein des pays européens.

Ces derniers ont effectivement hésité à autoriser Huawei à fournir des infrastructures critiques pour leurs réseaux 5G, après que l’administration Trump aux Etats-Unis a exprimé de vives inquiétudes quant au fait que l’entreprise pourrait présenter un risque pour la sécurité, en raison de ses liens avec le gouvernement chinois. En France, les autorités ont finalement tranché en limitant très fortement la présence de Huawei sur les réseaux 5G déployés par les opérateurs.

publicité

Merci Apple !

« Les décisions ont été prises relativement rapidement aux Etats-Unis, tandis qu’en Europe, chaque pays a dû prendre sa propre décision quant à ce qu’il fallait faire avec Huawei », explique Marina Koytcheva, vice-présidente des prévisions chez CCS Insight, interrogée par ZDNet. « Dans certains pays, les opérateurs ont dû attendre un peu pour savoir s’ils seraient autorisés à utiliser des équipements Huawei, et dans quelle partie du réseau. Cela a probablement été un facteur de retard encore plus important que la Covid-19. »

Bien que le déploiement s’accélère en Europe, ce démarrage relativement progressif signifie que la 5G ne représentera pas plus de la moitié des connexions des appareils cellulaires dans la région avant 2024, prédit Marina Koytcheva. Les régions passent donc à la 5G à des rythmes différents, mais la tendance en Europe occidentale, en Amérique du Nord, en Chine et sur d’autres marchés avancés d’Asie reste la même : les opérateurs se sont maintenant largement engagés à passer de la 4G à la 5G, et s’attellent rapidement à la construction.

L’une des principales raisons de l’accélération du déploiement est que les consommateurs achètent désormais des appareils compatibles avec la 5G : en 2021, CCS Insight prévoit la vente de 560 millions de smartphones compatibles avec la 5G. Apple y est pour beaucoup : le géant américain a lancé son premier iPhone 5G fin 2020, déclenchant un “supercycle des smartphones” qui a vu de nombreux utilisateurs remplacer leurs appareils.

La 5G dans toutes les mains

Après une énorme chute des ventes, les smartphones ont recommencé à se vendre, le deuxième trimestre 2021 ayant enregistré une augmentation de 10,8 % des ventes en glissement annuel. Les consommateurs cherchant à remplacer ou à mettre à niveau leurs appareils sont susceptibles de rechercher des appareils haut de gamme – et tous les produits haut de gamme qui se vendent maintenant se trouvent être équipés de la 5G, certains smartphones équipés de la 5G commençant même à apparaître dans le milieu de gamme.

La 5G n’est pourtant pas particulièrement recherchée par le grand public, la faute à des applications finalement très peu tournées vers les particuliers. A part permettre une meilleure fluidité dans certains jeux, ou des expériences de réalité virtuelle plus réalistes, la 5G n’est effectivement pas la “killer app” tant attendue pour le grand public, les vitesses de la 4G suffisant généralement à ce dernier pour regarder les actualités ou passer des appels.

Reste que le marché a évolué de telle sorte que les utilisateurs se retrouvent à posséder des smartphones capables de supporter la 5G quoi qu’il arrive. « Les consommateurs achètent le dernier téléphone mobile quand ils en ont besoin ou veulent en avoir un, et il se trouve qu’il est doté de la 5G », indique Marina Koytcheva. « Il s’agit plus d’une poussée du marché vers la 5G que d’un quelconque attrait des consommateurs pour cette technologie. »

Les ventes de smartphones 5G explosent

L’essentiel est que les ventes de smartphones compatibles avec la 5G explosent. Une précédente analyse d’IDC prévoyait que les livraisons d’appareils 5G augmenteraient de 123 % cette année, par rapport à  2020, et que d’ici 2022, elles représenteraient plus de la moitié de toutes les livraisons de smartphones.

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les opérateurs : plus les utilisateurs possèdent un appareil compatible avec la 5G, plus il y a de chances de stimuler l’adoption de la technologie.

Aux Etats-Unis, par exemple, CCS Insight prévoit que les fortes ventes de téléphones mobiles à l’approche de Noël permettront aux taux de pénétration d’atteindre 25 %, dépassant ainsi le marché chinois. « A partir de maintenant, c’est vraiment la rapidité avec laquelle les téléphones 5G arriveront dans les mains des gens qui déterminera la rapidité avec laquelle les opérateurs de réseaux parviendront à faire passer leurs connexions à la 5G à partir de réseaux de génération antérieure », ajoute Marina Koytcheva.

Vers l’IoT et au-delà

Dans ce contexte, la pénurie permanente de puces qui menace l’approvisionnement en appareils électroniques comme les smartphones pourrait apparaître comme une menace imminente pour le déploiement de la 5G.

La combinaison de l’explosion de la demande et de l’étirement de l’offre au cours de l’année écoulée a contribué à une pénurie mondiale de semi-conducteurs, qui affecte désormais des industries allant de l’électronique domestique à la construction automobile.

Les fabricants de smartphones n’ont pas été épargnés par la crise : Apple, par exemple, aurait réduit de plus de 10 % la production de son iPhone 13 en raison de la pénurie, ce qui a entraîné une chute de 8 % des actions de la société. Le risque pour l’adoption de la 5G est néanmoins temporaire, selon CCS Insight, qui prévoit une reprise du marché mondial de la téléphonie en 2022, et une baisse continue du prix des combinés 5G. Le cabinet d’analystes prévoit jusqu’à 3,6 milliards de connexions 5G dans le monde d’ici 2025.

Les prochaines années pourraient également débloquer de nouvelles applications de la 5G en dehors du domaine de la consommation, qui pourraient changer la donne, comme l’utilisation de dispositifs de l’internet des objets (IoT) dans les environnements industriels. Le déploiement de l’accès fixe sans fil (Fixed Wireless Access, FWA) suscite également de grands espoirs, car la 5G pourrait être utilisée pour fournir du haut débit aux habitants de zones reculées, sans qu’il soit nécessaire de déployer l’infrastructure liée aux lignes fixes en fibre optique.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading