Les ventes de carte graphique s’écroulent, du jamais vu depuis 10 ans

Jon Peddie Research publie ses dernières prévisions autour des ventes de GPU. Le marché s’ajuste de manière brutale. Les expéditions s’écroulent.

Selon ce rapport la croissance du marché GPU (présent dans nos PC) atteint 64,2 millions d’unités au quatrième trimestre 2022. Au cours des cinq prochaines années, leur pénétration en tant que carte graphique (dGPU) augmentera pour atteindre une part de marché de 32%.

D’une année à l’autre les expéditions totales de GPU, qui incluent toutes les plates-formes dégringolent de 38%. Les ventes de cartes graphiques pour PC de bureau reculent de 24% contre 43% pour les solutions visant les ordinateurs portables. C’est la plus forte contraction du marché enregistrée depuis plus de dix ans.

Prix des cartes graphiques, le bras de fer est engagé

GPU, parts de marché d’AMD, Intel et Nvidia

Face au dernier trimestre AMD gagne 0,4% de parts de marché tandis qu’Intel recule de 1,1% et Nvidia gagne 0,68%.  Dans l’ensemble, les expéditions d’unités GPU ont diminué de -15,3% par rapport au trimestre précédent. Les expéditions d’AMD ont chuté de 12,7%, celles d’Intel de 16,5% et celles de Nvidia de -11,7%.

Le GPU est un indicateur avancé du marc

Ventes de GPU - évolution des parts de marché des différentes acteurs
Ventes de GPU – évolution des parts de marché des différentes acteurs

hé car il accompagne chaque système pour assurer l’affichage.

Jon Peddie, président de JPR, a déclaré

Les expéditions totales de processeurs graphiques (intégrés/embarqués et discrets) de ce trimestre ont diminué de -15,3 % par rapport au trimestre précédent, contribuant à une baisse du taux moyen historique sur 10 ans de 6,8 %. Un total de 64 millions d’unités ont été expédiées au cours du trimestre, ce qui représente une baisse de -38,5 millions d’unités par rapport au même trimestre de l’année précédente, ce qui indique que le marché des GPU est négatif d’une année à l’autre.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading