Les restes de la tempête Ida provoquent des inondations meurtrières à New York – FRANCE 24

Spread the love

Publié le : Modifié le :

Après avoir balayé le sud des États-Unis, l’ouragan Ida, nettement rétrogradé, a atteint la ville de New York placé sous état d’urgence. Au moins huit personnes sont décédées, dont un enfant de 2 ans, à cause des inondations provoquées par des pluies diluviennes. Plusieurs des victimes ont été prises au piège au sous-sol de leur immeuble, d’après les médias locaux.

Publicité

Ida n’épargne pas New York, où la police indique au moins huit morts, dont un enfant de 2 ans. Des trombes d’eau se sont abattues sur la ville dans la nuit de mercredi 1er septembre au jeudi 2 septembre au passage des restes de l’ouragan, qui avait déjà fait au moins sept morts dans le sud des États-Unis, et provoqué tornades et inondations historiques dans le nord-est du pays.

À New York, plusieurs des victimes ont notamment été prises au piège au sous-sol de leur immeuble, selon les médias sur place.

Pour “la première fois” à New York, l’état “d’urgence inondations” a été décrété par le service météorologique national (National Weather Service (NWS)) pour la mégapole et ses immenses banlieues, selon un tweet de cette organisation gouvernementale. 

Bill de Blasio, le maire sortant de la capitale économique et culturelle américaine a parlé d’un “événement météorologique historique” en décrétant “l’état d’urgence” dans sa ville. Ce qui devrait entraîner notamment la fermeture des écoles et des transports publics. Presque toutes les lignes de métro de New York étaient suspendues mercredi.

Des trombes d’eau sont tombées à partir de 21h30 (1h30 GMT) sur New York, où le NWS a tweeté plusieurs vidéos de rues inondées, dans les arrondissements de Brooklyn et du Queens, rendant la circulation automobile impossible. “Ne conduisez pas sur des routes inondées. On ne sait rien de la profondeur et c’est trop dangereux. Faites demi-tour et ne vous noyez pas !”, a exhorté le service météo.

D’impressionnantes tornades ont aussi frappé la Pennsylvanie, dans le New Jersey et dans le Maryland, où un jeune homme de 19 ans est décédé et une autre personne portée disparue après l’inondation d’un immeuble.

Outre New York, Philadelphie a également été placée sous alerte tornade. “Abritez-vous MAINTENANT. Les débris volants seront dangereux pour ceux qui ne sont pas mis à l’abri”, a tweeté Notify NYC, un programme de communications d’urgence de la ville de New York.

Avec AFP et Reuters

Leave a Reply