Les enfants face aux écrans, mode d’emploi

Spread the love
Les enfants face aux écrans, mode d'emploi
publicité

Vue d’ensemble

  • Les enfants passent en moyenne sept heures par jour devant des appareils électroniques.
  • Les enfants de moins de deux ans ne devraient pas passer de temps devant un écran, ou alors très peu.
  • Des études montrent que les enfants qui passent plus d’une heure par jour devant un écran ont beaucoup plus de problèmes de comportement et de santé mentale que les enfants qui passent moins d’une heure par jour devant un appareil électronique.

L’exposition aux médias est partout, et ils se disputent tous l’attention de vos enfants. Nous commençons seulement à prendre conscience des effets du temps d’écran sur les enfants et les familles, et jusqu’à présent, les résultats ne sont pas toujours positifs. Le temps d’écran représente le temps passé sur des appareils comme la télévision, les jeux vidéo et les téléphones. Les préoccupations relatives au temps d’écran ne datent pas d’hier, car des études ont montré qu’un temps d’écran trop long peut nuire à la santé mentale des enfants et provoquer des conflits au sein d’une famille.

Mais à partir de quand le temps d’écran devient-il excessif ? Il y a beaucoup de choses à prendre en compte, car l’utilisation de l’électronique par les enfants peut également présenter des avantages éducatifs.

Quel est le temps d’écran maximum recommandé pour un enfant ?

Selon l’American Academy of Pediatrics (AAP), les enfants passent en moyenne sept heures par jour à utiliser leurs écrans. Cependant, le temps passé devant un écran ne se limite pas à la télévision. A l’ère de l’internet, les parents exposent maintenant leurs enfants aux plateformes de médias sociaux, aux jeux vidéo et à une myriade d’appareils tels que les tablettes, les téléphones et les ordinateurs. Voici les recommandations de l’AAP concernant le temps d’écran :

  • Pour un enfant de deux ans ou moins : le temps d’écran doit être nul. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande que les enfants de moins de 24 mois ne soient pas exposés aux écrans, même si certaines applications de chat vidéo ou de jeu leur sont destinées.
  • Pour un enfant de deux à cinq ans : il ne devrait pas être exposé aux écrans plus d’une heure par jour.
  • Pour un enfant de six ans et plus : gérez le temps d’écran de vos enfants en fonction de ce que vous jugez approprié. Assurez-vous que les directives que vous mettez en place n’ont pas d’impact négatif sur leur activité physique ou leur sommeil.

Les experts recommandent d’entamer très tôt la conversation sur l’utilisation des médias et d’envisager d’élaborer un plan familial pour déterminer quand, où et combien de temps les enfants peuvent passer devant un écran.

Quelles sont les conséquences du temps passé devant les écrans par un enfant ?

Les effets négatifs

Selon une étude menée par l’université d’Etat de San Diego et l’université de Géorgie, les experts constatent que, généralement, après une heure de temps passé devant un écran par jour, plus les enfants passent de temps sur leurs appareils électroniques, plus leur santé psychologique est affectée.

Les adolescents sont ceux qui passent le plus de temps devant des écrans, généralement plus de sept heures par jour. Les enfants attachés à leurs appareils électroniques pendant de longues périodes ont tendance à avoir beaucoup plus de problèmes de santé mentale que les enfants qui ne passent qu’une heure, ou moins, par jour devant un écran. Ces utilisateurs fréquents sont deux fois plus susceptibles de souffrir d’anxiété et/ou de dépression, et de faire preuve d’une mauvaise régulation émotionnelle, de se disputer davantage et d’être incapables de terminer leurs tâches.

En revanche, les enfants dont le temps d’écran est limité à une heure ou moins par jour ont une bien meilleure santé mentale, une meilleure maîtrise de soi, et font preuve de beaucoup plus de curiosité.

Les effets positifs

Si le temps passé devant un écran peut avoir de nombreux effets négatifs s’il n’est pas surveillé, il peut également avoir des effets positifs. Selon le journal officiel de l’AAP, l’utilisation du chat vidéo avec les enfants de moins de deux ans peut aider à créer un lien social avec des parents qui ne vivent pas à proximité.

Les preuves montrent que les nourrissons et les tout-petits sont capables de participer à des chats vidéo, mais ont besoin que leurs parents facilitent la connexion. Les applications éducatives, les émissions de télévision, les sites web et les jeux peuvent également aider les enfants à se familiariser avec divers sujets. Par exemple, Sesame Street est réputé pour aider à améliorer les compétences sociales, l’alphabétisation et les capacités cognitives des enfants.

Comment réduire le temps passé devant l’écran par un enfant ?

Si le temps passé par votre enfant devant les écrans vous préoccupe, il existe des tactiques que vous pouvez utiliser pour le réduire et promouvoir une utilisation saine de la technologie :

  • Donnez l’exemple : comme le disait Gandhi, « soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ». Si vous voulez que vos enfants ne passent pas trop de temps devant les écrans, montrez-leur l’exemple en réduisant votre propre temps d’utilisation des appareils électroniques. Mettez votre téléphone en mode silencieux pendant les dîners en famille et/ou limitez votre temps d’écran avant de vous coucher. Ainsi, tout le monde pourra profiter des avantages d’une réduction du temps passé devant les écrans.
  • Elaborez un plan : des organisations comme l’AAP proposent des ressources pour élaborer et gérer un “plan média” dans une famille. Il suffit d’entrer les noms et les tranches d’âge de vos enfants et de choisir les directives qui vous conviennent le mieux, à vous et à votre famille.
  • Utilisez le temps d’écran comme une récompense : si votre enfant termine un livre ou joue dehors pendant une heure, offrez-lui du temps d’écran comme récompense pour ses décisions saines.
  • Fixez un couvre-feu : interdisez certains appareils, internet, ou même de passer du temps devant un écran, à un certain moment de la journée, pour aider vos enfants à se concentrer à ce moment-là sur d’autres activités, ou pour améliorer leur sommeil.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply