Les PC portables Windows vont bientôt rivaliser avec les Mac d’Apple grâce aux puces Snapdragon X

Après une mise à jour du nom des smartphones en 2021, Qualcomm a annoncé la nouvelle marque “Snapdragon X Series” pour ses prochaines puces PC dotées des nouveaux cœurs maison Oryon de l’entreprise.

Snapdragon X

Après l’acquisition de Nuvia pour 1,4 milliard de dollars en 2021, le géant américain Qualcomm s’était attelé à concevoir de toutes nouvelles puces avec pour objectif de rivaliser avec Apple. L’équipe d’ingénieur composée d’anciens ingénieurs de Google, d’AMD, d’Intel et même d’Apple a réussi à concevoir de tout nouveaux cœurs « Oryon », qui pourraient bien révolutionner l’industrie des PC portables sous Windows.

Auparavant, l’entreprise se contentait d’utiliser des cœurs « Kryo » d’ARM, qui étaient essentiellement des cœurs Cortex modifiés. Ceux-ci n’avaient pour l’instant pas permis aux puces de l’entreprise destinées aux PC portables d’inquiéter celles d’Apple, qui conservaient toujours une avance technologique assez conséquente. Cependant, cela pourrait changer grâce à l’arrivée des nouvelles puces de Nuvia, baptisées « Snapdragon X ».

Les puces Snapdragon X de Qualcomm pourraient révolutionner les PC portables sous Windows

Désormais, l’entreprise peut construire ses puces à partir de zéro, sans se baser sur les cœurs d’ARM. Cela ouvre de nouvelles portes à Qualcomm, en lui permettant de développer ses SoC de la même manière qu’Apple. Qualcomm promet d’ailleurs déjà un « bond en avant en termes de performances et d’efficacité énergétique ».

L’autre point commun entre les puces Snapdragon X et les SoC d’Apple est une unité de traitement neuronal conçue pour le traitement de l’IA sur l’appareil dans les appareils de petite taille. Celle-ci permettra l’arrivée de plusieurs fonctionnalités « pour la nouvelle ère de l’IA générative », sans plus de précisions.

Si l’on en croit des rapports précédents, Qualcomm développe pour commencer trois processeurs Snapdragon de la série X, dont les noms de code sont SC8350, SC8370 et SC8380. Ces processeurs comporteraient respectivement huit, dix et douze cœurs CPU, le SC8380 devant combiner huit cœurs de performance et quatre cœurs d’efficacité. Ce dernier devrait venir concurrencer les puces M2 d’Apple.

Il faudra maintenant attendre le Snapdragon Summit de cette année, qui se tiendra du 24 au 26 octobre à Hawaï, pour en savoir davantage. Qualcomm a indiqué qu’elle livrerait les premiers processeurs Snapdragon X en 2024. La puce Snapdragon 8 Gen 4, qui arrivera dans les smartphones de 2025 devrait, elle aussi, utiliser ces nouveaux cœurs Oryon.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading