Les hologrammes de Microsoft se dirigent vers le garage automobile

Les hologrammes de Microsoft se dirigent vers le garage automobile

Les techniciens de terrain de divers secteurs commencent à adopter les applications de réalité augmentée. L’un des principaux moteurs du développement de la réalité augmentée en entreprise, la division HoloLens de Microsoft vient de mettre la main sur un domaine spécifique : le garage automobile.

Microsoft s’est associé à Mercedes-Benz USA, qui équipe les concessionnaires américains autorisés de casques HoloLens 2 pour faciliter les diagnostics et les réparations. Les appareils sont équipés de Microsoft Dynamics 365 Remote Assist, qui permet de collaborer lors d’appels vidéo en mains libres.

Cette connectivité est une fonction clé qui rend les casques de réalité augmentée utiles pour les techniciens de toutes sortes, et propose une économie de coûts potentiellement révolutionnaire pour les entreprises qui envoient des travailleurs de service sur le terrain. Une règle de base à l’échelle de l’industrie est qu’environ 25 % des techniciens qui effectuent des appels de service nécessitent des visites de suivi. Lorsqu’il s’agit de biens d’équipement coûteux, tels que les infrastructures de services publics ou les diagnostics médicaux (les appareils d’IRM, par exemple), les temps d’arrêt causés par les rappels ont des coûts associés importants.

publicité

Limiter les rappels

Mais une interface de réalité augmentée capable de projeter des manuels d’entretien, des schémas et des vidéos pendant qu’un technicien travaille sur un équipement peut réduire le besoin de rappels. La mise en relation de ces techniciens avec les experts qui peuvent suivre une réparation ou un service en temps réel constitue une autre ressource vitale qui peut éliminer les rappels coûteux.

Dans le cas d’un garage qui entretient des voitures de très haute technologie, l’époque du vieux mécanicien professionnel qui a la bonne réponse technique à chaque problème et qui transmet ce savoir à des plus jeunes est révolue : les voitures sont tout simplement trop sophistiquées, les problèmes trop dynamiques et les domaines d’expertise nécessaires pour les résoudre (tout, du savoir-faire mécanique à l’expérience en ingénierie informatique) ne font qu’éradiquer la notion d’expert généraliste.

C’est là qu’un appareil comme l’HoloLens 2 devient précieux. Un technicien peut porter un HoloLens 2 et partager sa vue de la voiture ou d’une pièce avec un des spécialistes techniques à distance, qui observe depuis un ordinateur portable ou de bureau, demande des vues rapprochées, envoie des schémas de câblage ou des schémas à l’écran du mécanicien et, si nécessaire, fait appel à d’autres experts à distance ayant des connaissances spécialisées sur une pièce ou un système.

Le mécanicien, quant à lui, peut faire exploser une pièce et regarder d’un geste à l’intérieur d’une représentation holographique. Le spécialiste à distance peut s’inspirer de l’hologramme pour montrer au technicien où effectuer un réglage. “C’est comme s’ils étaient là. C’est comme si j’étais eux”, dit Edgar Campana, qui travaille chez Mercedes-Benz. “L’expert regarde à travers mes yeux et voit ce que je vois pour qu’ils puissent me guider.”

Ce procédé est nettement supérieur aux échanges de courrier électronique ou aux appels téléphoniques, qui ne possèdent pas les caractéristiques multimédias dynamiques souvent nécessaires pour transmettre un sens lorsqu’il s’agit de machines très sophistiquées. Cela permet de gagner du temps et d’améliorer la qualité, ce qui augmente la satisfaction des clients et réduit les coûts.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *