Lenovo dévoile le ThinkPad X1 Nano pliable et annonce le X1 Fold en précommande

Spread the love
Lenovo dévoile le ThinkPad X1 Nano pliable et annonce le X1 Fold en précommande

Lenovo a dévoilé le ThinkPad X1 Nano, un appareil pliable de moins de 900 grammes, et a lancé le ThinkPad X1 Fold en précommande.

Le ThinkPad X1 Nano sera disponible au quatrième trimestre, à partir de 1 599 dollars, aux Etats-Unis. Le ThinkPad X1 Fold, avec Windows 10, est quant à lui disponible à partir de 2 499 dollars, après avoir été présenté en avant-première au CES 2020 notamment.

Lenovo est le dernier fabricant en date à se lancer dans le marché du pliable. Jusqu’à présent, les appareils pliables cherchent la rencontre entre le smartphone et la tablette : c’est le cas du Samsung Galaxy Z Fold 2, du 5G FlexPai 2 de Royole ou encore du Surface Duo de Microsoft.

publicité

Cinq ans de travail

Dans une interview, Christian Teismann, président de l’activité commerciale de Lenovo dans le domaine des PC et des appareils intelligents, a indiqué que cinq ans ont été nécessaires pour commercialiser le ThinkPad X1 Fold. « Nous avons probablement créé 30 concepts différents, jusqu’à ce que nous arrivions à celui que nous avons finalement commencé à produire. Et, même de la production jusqu’au moment de l’expédition, ce fut un très long voyage pour créer réellement un produit aussi stable et aussi fiable, pour y mettre le nom de ThinkPad », précise-t-il.

Ces multiples facteurs de forme nécessitent un logiciel capable de passer en “mode” pour différents cas d’utilisation, ajoute Christian Teismann. En outre, l’appareil est également conçu pour assurer la productivité dans des environnements de travail très variés. « Il était très important pour nous de vraiment créer une nouvelle catégorie, avec le Fold, permettant vraiment aux utilisateurs de passer d’un mode de fonctionnement à l’autre, mais aussi de l’avoir comme un appareil pour toute la journée. Je veux dire, vous pouvez l’utiliser comme une tablette. Vous pouvez l’utiliser comme un livre lorsque vous le pliez. Et quand il se plie, il est protégé par du cuir. Vous avez un clavier auto-alimenté ainsi qu’un stylo. En résumé, tout tient dans un seul emballage, doté d’une très longue autonomie de la batterie, de très bonnes performances et d’une connectivité 5G pour une ultra mobilité », détaille-t-il.

Faciliter le mode hybride

La clé du secret ? Lenovo est le premier à mettre sur le marché des appareils pliables prêts à l’emploi. Parmi les deux appareils pliables, le ThinkPad X1 Nano est peut-être le plus accessible en raison de son prix. Le X1 Nano est basé sur la plateforme Intel Evo et utilise des processeurs Intel Core de 11e génération.

Le ThinkPad X1 Nano dispose des caractéristiques suivantes :

  • un écran étroit de 13 pouces 2K, soit un format 16:10 ;
  • disponible avec le Wi-Fi 6 et la 5G en option ;
  • processeurs jusqu’à Intel Core i7, avec Intel Iris X ;
  • Ubuntu Linux ou Windows 10 Pro ;
  • 4 haut-parleurs et 4 micros, à 360 degrés pour les appels audio et vidéo.

Les deux ordinateurs portables pliables de Lenovo sont conçus pour s’adapter au travail hybride à distance et au bureau. Le ThinkPad X1 Fold est également devenu un outil pour le travail à distance.

Lenovo souligne qu’il a fallu cinq ans pour mettre le ThinkPad X1 Fold sur le marché et inaugurer ce qui pourrait être une nouvelle catégorie d’appareils. Voici les principaux points concernant le ThinkPad X1 Fold :

  • l’ordinateur portable dispose d’options telles qu’un mini-clavier pliable bluetooth qui peut être stocké et chargé dans le système ;
  • un Lenovo Mod Pen pour les notes et les documents juridiques ainsi qu’un support de chevalet existent ;
  • il dispose du logiciel commercial Vantage 1.2, destiné aux administrateurs, pour la gestion des flottes.

Est-ce une nouvelle catégorie ?

Dans un article de blog, Jerry Paradise, vice-président du portefeuille commercial et de l’unité des dispositifs intelligents de Lenovo, fait valoir que le ThinkPad X1 Fold n’est pas un ordinateur portable mais une nouvelle catégorie. « X1 Fold n’est PAS un ordinateur portable. Il n’a pas été conçu pour être un appareil “fourre-tout” pour tous. C’est un concept qui illustre l’avenir de l’informatique et propose une fenêtre sur le potentiel qu’une telle catégorie peut atteindre. En fait, je pense qu’il est temps d’opérer un changement majeur dans l’univers du PC, et toute la catégorie du pliable peut et va redéfinir et remodeler notre façon de penser et d’utiliser la technologie du PC. Les écrans pliables sont l’avenir dans toutes les catégories d’affichage et le potentiel est énorme », souligne-t-il.

Selon Jerry Paradise, le X1 Fold est parmi les premiers PC “caméléon” qui peuvent s’adapter à divers environnements. Il peut s’agir d’un livre, d’un ordinateur portable, d’une tablette et d’un outil de collaboration, énumère-t-il.

Lenovo reconnaît que le ThinkPad X1 Fold ne sera pas un appareil volumineux, mais qu’il trouvera divers cas d’usage en entreprise dans des secteurs tels que le bâtiment, la production et les soins de santé.

Christian Teismann ajoute que le ThinkPad X1 Fold trouvera une variété d’utilisations en entreprise et auprès des prosommateurs et des petites entreprises. « Il s’agira certainement d’un dispositif d’entreprise. Il fonctionne sous Windows 10 Pro, il peut donc être facilement intégré dans la sécurité et la gestion de l’entreprise. Je pense que de plus en plus de personnes dans les entreprises recherchent un dispositif convergent parce qu’elles l’utilisent comme un bloc-notes ou une tablette pour produire les comptes rendus de réunions », indique-t-il.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply