Législatives: La France insoumise et le Parti communiste topent à leur tour – Libération

Union de la gauche

Après celui signé avec les Verts dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 mai, un accord pour les législatives entre LFI et le PCF doit être «finalisé» ce mardi midi avant d’être soumis pour validation au Conseil national des communistes dans l’après-midi.

Et de deux ! Après avoir déjà signé un accord avec Europe Ecologie-les Verts, la France insoumise est parvenue à s’entendre avec le Parti communiste en vue des prochaines législatives. L’accord entre les deux formations doit être «finalisé» ce mardi midi avant d’être soumis pour validation à 15 heures au Conseil national des communistes. «L’exécutif national du PCF vient de donner un mandat favorable à sa délégation nationale pour finaliser le projet d’accord avec l’Union Populaire», écrit sur Twitter Igor Zamichiei, coordinateur de l’exécutif national du PCF.

«On a un projet d’accord sur les trois parties (stratégie, programme et circonscriptions) qu’on finalise à midi, précise-t-il à la presse. Ce projet sera soumis à 15 heures au conseil national après consultation des conseils départementaux.» La formation de Fabien Roussel rejoint donc la «Nouvelle union populaire écologique et sociale», couleurs sous lesquelles elle mènera le combat les 12 et 19 juin prochains. Les négociations se poursuivent avec le Parti socialiste, qui pourrait également rejoindre l’alliance dans les prochaines heures. La convention d’investiture des membres de cette union aura lieu en région parisienne samedi prochain.

Combien de circonscriptions promises au PCF ?

Fabien Roussel militait dès hier, lundi 2 mai, pour qu’un accord puisse être trouvé afin que la gauche puisse «enfin prendre sa revanche sur cette élection présidentielle». Cette «Union populaire» élargie a en effet pour objectif déclaré d’envoyer Jean-Luc Mélenchon à Matignon, via l’obtention d’une majorité à l’Assemblée nationale. D’où les âpres tractations pour régler des différends, comme sur la «désobéissance» à certaines règles européennes. Le texte de l’accord entre insoumis et écologistes entérine la possibilité de désobéir si l’UE empêche le programme de s’appliquer, mais seulement sur les cas budgétaires et économiques. Toute escalade vers une sortie de l’UE est proscrite, ainsi que l’ont demandé les Verts.

Sur le plan électoral, les Verts ont obtenu environ 100 circonscriptions, dont 30 jugées gagnables. De quoi garantir au pôle écologiste d’avoir un groupe – minimum 15 députés – dans l’hémicycle. On ignore encore dans quelle proportion les communistes auront été servis, mais ce mardi midi, ils sont manifestement satisfaits.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading