Le Vision Pro fonctionnera à 90 Hz par défaut, mais pourra monter jusqu’à 100

Les deux écrans micro-OLED à l’intérieur du Vision Pro se rafraichiront rapidement pour offrir une expérience de réalité augmentée aussi fidèle que possible et limiter les risques de malaise pour le porteur. Apple avait ainsi indiqué dans une session technique que le taux de rafraichissement de base du casque était de 90 Hz, avec un mode spécifique à 96 Hz pour afficher des vidéos à 24 images par seconde. Une nouvelle information dénichée dans le code source du SDK de VisionOS fourni aux développeurs révèle qu’il existe en réalité une troisième option : le casque pourra monter jusqu’à 100 images par seconde quand c’est nécessaire.

Dans les grandes lignes, les deux écrans du Vision Pro fonctionneront comme les écrans ProMotion des iPhone, iPad et Mac. L’utilisateur ne choisira pas un mode ou un autre, tout sera géré automatiquement par VisionOS en fonction du contexte. La principale différence, c’est que la base est à 90 Hz, alors que les appareils d’informatique traditionnels tournent par défaut à raison de 60 images par seconde. Cette augmentation permettra d’assurer une meilleure fluidité, indispensable notamment pour offrir une reproduction de l’environnement sans trop de latence perceptible.

Image Apple.

Quand le Vision Pro affichera des vidéos tournées à 24 images par seconde, il basculera toutefois sur son mode 96 Hz. Cela permettra de rester sur un multiple de 24 et il ne sera pas nécessaire d’ajouter des images supplémentaires par rapport au fichier de base, ce qui produirait là encore de la latence. Enfin, le mode 100 images par seconde répond à un autre cas de figure précis, cette fois en lien avec l’environnement reproduit à l’intérieur du casque.

Quand le Vision Pro détectera des éclairages LED réglés sur 50 Hz, il basculera automatiquement sur son mode 100 Hz pour éviter de générer un scintillement désagréable. Vous avez peut-être croisé ce phénomène notamment lors du tournage de vidéos, il arrive que la fréquence de rafraichissement des LED perturbe celle de l’enregistrement et on peut alors voir des bandes disgracieuses sur l’image. C’est justement pour éviter ce phénomème qu’Apple a prévu ce mode, qui consomme probablement un petit peu plus au passage, mais qui évitera de (trop) briser l’illusion que c’est la réalité devant ses yeux.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading