Le printemps pourri de Vladimir Poutine – Le Figaro

RÉCIT – Le grand défilé du 9 mai à Moscou a été annulé, le référendum constitutionnel a été reporté et l’économie russe est en chute libre.

Vladimir Poutine pendant une visioconférence, jeudi, à Novo-Ogaryovo, la résidence officielle du président russe, à l’ouest de Moscou.
Vladimir Poutine pendant une visioconférence, jeudi, à Novo-Ogaryovo, la résidence officielle du président russe, à l’ouest de Moscou. SPUTNIK/via REUTERS

Cela devait être le grand événement de cette année 2020, qui marque les deux décennies au pouvoir de Vladimir Poutine. Ce 9 mai, les commémorations de la victoire contre le nazisme, habituellement suivies par des dizaines de millions de téléspectateurs, devaient réunir, à Moscou, autour du président russe sur la place Rouge, de nombreux chefs d’État dont le Chinois dont Xi Jinping, allié stratégique majeur, mais aussi Emmanuel Macron – signe que, même après sa mise au ban de la communauté internationale pour son invasion de la Crimée en 2014, la Russie reste incontournable.

Pandémie oblige, les festivités ont été repoussées. Vladimir Poutine devra se contenter samedi de déposer une gerbe et de prononcer un discours télévisé. Seule a été maintenue une parade aérienne de 75 aéronefs, parmi lesquels le plus gros avion de transport stratégique au monde, l’AN-124 «Ruslan» (le «Condor»), très sollicité pour des cargaisons sanitaires. Mais le maire de la capitale, Sergueï Sobianine, est intervenu

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.


Abonnez-vous : 1€ le premier mois

annulable à tout moment

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading