Le premier avion propulsé à l’hydrogène prend son envol outre-Manche

Le premier avion propulsé à l'hydrogène prend son envol outre-Manche

La révolution de l’hydrogène est en marche. Le premier vol d’un avion commercial fonctionnant à l’hydrogène a été effectué avec succès au Royaume-Uni. Le Piper M de ZeroAvia, un avion de six places alimenté par des piles à hydrogène plutôt que par les combustibles fossiles traditionnels, a pris son envol à travers Cranfield, en Angleterre. Il a réussi à effectuer un roulage, un décollage, un circuit de vol et un atterrissage sans encombre.

Alors que les essais et démonstrations préliminaires de véhicules électriques à décollage et atterrissage vertical (eVTOL) alimentés à l’hydrogène font florès depuis plusieurs années, le constructeur ZeroAvia affirme que le Piper de classe M est “le plus grand avion à hydrogène du monde”, et qu’il semble progresser rapidement dans ses capacités de vol. ZeroAvia, basée à Londres et en Californie, se concentre sur le développement d’appareils commercialement viables capables de transporter jusqu’à 20 passagers, ainsi que sur des engins adaptés aux livraisons ou à des fins agricoles.

La jeune entreprise, fondée en 2017, affirme qu’une chaîne de traction électrique à hydrogène, qui ne produit aucune émission puisqu’elle convertit l’hydrogène liquide en électricité et n’inclut que de l’hydrogène et de l’oxygène dans la chaîne de traction, “décarbonisera l’aviation commerciale”.  ZeroAvia affirme que même sans aucune nouvelle avancée dans la science fondamentale, les appareils à hydrogène ont déjà le potentiel pour “égaler les distances de vol et la charge utile des avions actuels à carburant fossile” dans le futur.  

publicité

Un test crucial

Le test, qui a eu lieu ce jeudi, a été décrit comme une “étape majeure” du projet HyFlyer, un programme de recherche et développement soutenu par le gouvernement britannique. HyFlyer encourage le développement d’une technologie à émissions zéro et d’un groupe motopropulseur capable de remplacer les moteurs à piston standard à base de combustibles fossiles.  L’expérience de Cranfield était la première étape d’un plan plus ambitieux, et ZeroAvia explique qu’elle travaille désormais sur un autre plan de vol prévu pour plus tard dans l’année : un voyage de 250 miles à partir d’un aérodrome des Orcades.

“La démonstration de cette portée équivaut à peu près aux grandes routes très fréquentées comme Los Angeles à San Francisco ou Londres à Édimbourg”, note la compagnie.  Si ce temps de vol peut être effectué avec succès et en toute sécurité, cela pourrait prouver la viabilité commerciale de la technologie et, par conséquent, susciter une nouvelle vague d’intérêt – et d’investissement – pour le prototype de ZeroAvia.

“Alors que certains avions expérimentaux ont volé en utilisant des piles à hydrogène comme source d’énergie, la taille de cet avion disponible dans le commerce montre que les passagers payants pourraient très bientôt embarquer sur un vol vraiment sans émissions”, a commenté Val Miftakhov, le PDG de ZeroAvia. 

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading