Le discours d’Édouard Philippe et les annonces sur le déconfinement en direct – Le HuffPost

Spread the love
MICHEL EULER via Getty Images
Ce jeudi 28 mai, le Premier ministre prononce un discours présentant les différentes mesures du gouvernement pour organiser la sortie du confinement à compter du 2 juin. 
DÉCONFINEMENT – Réouverture des restaurants et bars, régions qui sortent de la zone rouge, rentrée dans les lycées, vacances d’été, déplacements au-delà des 100km… Ce jeudi 28 mai, trois semaines après le précédent, le Premier ministre Édouard Philippe prononce un nouveau discours pour présenter les mesures du gouvernement organisant la suite de la sortie du confinement, après le pic de l’épidémie de coronavirus

Une conférence de presse au cours de laquelle le chef du gouvernement dressera nécessairement un bilan de la situation sanitaire dans le pays depuis la première étape du 11 mai. Et où il présentera les évolutions qui entreront en vigueur le 2 juin prochain, date choisie par l’exécutif pour poursuivre le processus de déconfinement du pays. 

À la veille de cette prise de parole, la Direction générale de la Santé a annoncé que 1.501 malades atteints d’une forme sévère de covid-19 étaient encore hospitalisés en réanimation et qu’au total, 15.680 étaient prises en charge à l’hôpital mercredi soir. Depuis le début de l’épidémie, le coronavirus a tué 28.596 personnes en France (dont 18.260 en établissements hospitaliers).

Suivez en direct le discours et toutes les annonces d’Édouard Philippe:

  • 15h45: La réouverture des parcs et jardins franciliens serait au programme

En Conseil de défense ce jeudi matin, nous apprend France Inter, il aurait été décidé de rouvrir les parcs et jardins d’Île-de-France, et ce dès le 2 juin. 

  • 15h35: Les bars et restaurants devraient rouvrir en Île-de-France, mais…

Si l’on en croit les rumeurs de plus en plus insistantes depuis la fin du Conseil de défense qui se tenait ce jeudi matin, Édouard Philippe devrait annoncer la réouverture des bars et restaurants d’Île-de-France. Mais ces derniers ne pourront servir qu’en terrasse, avec des tables situées à distance les unes des autres. La situation devrait ensuite être réévaluée le 22 juin. 

  • 15h25: La limite des 100km devrait prendre fin

L’une des pistes qui revient le plus régulièrement pour les annonces de cet après-midi est la disparition de la limite de déplacement au-delà de 100 kilomètres de son domicile, hors motif impérieux. 

Entouré de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation, et de son homologue de la Santé Olivier Véran, c’est ce que devrait annoncer le Premier ministre à partir de 17h. 

  • 15h15: Le rouge disparaîtrait de la carte d’activité épidémique

Selon les bruits de couloirs qui courent depuis la fin du Conseil de défense, la nouvelle carte du pays dévoilée au cours de l’allocution d’Édouard Philippe ne comportera plus de rouge du tout. Sauf énorme revirement de situation, les demandes de Xavier Bertrand et Jean Rottner, président respectivement des Hauts-de-France et du Grand-Est auront donc été entendus puisque leur région devrait se retrouver en vert. La Bourgogne-Franche-Comté passerait elle aussi en vert.

Capture d’écran
Voici la carte d’activité épidémique du covid-19 à quelques minutes du début du discours d’Édouard Philippe ce jeudi 28 mai.
En revanche, l’Île-de-France, Mayotte et la Guyane devraient apparaître en orange sur la carte, ce qui permettra aux autorités d’appliquer des modalités spécifiques à ces zones. 
  • 15h: H-2 avant le début de l’allocution

La conférence de presse d’Édouard Philppe doit débuter à 17h ce jeudi. Dans la matinée, un ultime Conseil de défense a permis à Emmanuel Macron de procéder aux derniers arbitrages concernant la stratégie de déconfinement du 2 juin, au regard notamment de l’évolution constatée depuis le 11 mai. 

À voir également sur le HuffPost: Édouard Philippe répond à une question sur Macron (et s’en va)

Leave a Reply