Le Covid-19 va être reconnu officiellement comme maladie professionnelle, comment ça marche ? – Midi Libre

Spread the love

Jeudi 10 septembre, dans la soirée, le ministère de la Santé a annoncé que le décret visant à reconnaître le Covid-19 comme maladie professionnelle, sera publié “dans les prochaines heures, les prochains jours”. 

La mesure avait été annoncée au printemps par le ministre de la Santé et des Solidarités, Olivier Véran. Le Covid-19 va bientôt être reconnu comme maladie professionnelle et donnera droit, à ce titre, à une indemnisation en rente ou en capital en cas de séquelles ou de décès

Le décret, dont la publication est imminente, prendra uniquement en compte les formes graves, c’est-à-dire quand l’état de santé du patient a nécessité une oxygénothérapie. 

Prise en charge à 100 % des soins, meilleure indemnisation, rente…

Ce statut de maladie professionnelle donne d’abord droit à une prise en charge à 100% des soins par la Sécurité sociale. Pour les arrêts de travail, l’indemnisation est plus avantageuse que le système classique. En cas d’incapacité, le patient peut également toucher une rente viagère, et en cas de décès, la famille peut percevoir une rente.

Automatique pour les soignants

Pour les personnels soignants, à l’hôpital, en ville, en Ehpad ou à domicile, cette reconnaissance sera automatique.

Au cas par cas pour les autres

Pour tous les autres travailleurs, c’est un comité de deux médecins qui jugera si la personne a été contaminée dans le cadre de son travail.

Leave a Reply