Le coronavirus est désormais plus meurtrier que le SRAS – Les Échos

Publié le 3 févr. 2020 à 7h09Mis à jour le 3 févr. 2020 à 12h39

La Chine s’est réveillée ce lundi avec un nouveau lot de mauvaises nouvelles liées au coronavirus, alors que le pays sort de la période des fêtes du nouvel an lunaire et fonctionne au ralenti et que  les marchés boursiers ont plongé dans le rouge après la longue interruption des congés du Nouvel An lunaire .

Selon le dernier bilan officiel, le coronavirus a désormais fait 361 morts en Chine continentale, soit plus que le nombre de décès enregistrés lors de l’épidémie de SRAS, au début des années 2000. A l’époque, hors Hong Kong et Macao, ce dernier avait fait 349 morts (et 774 au total dans le monde).

Il faut ajouter à ce bilan morbide, le premier décès enregistré hors de Chine : celui, dimanche, d’un Chinois de 44 ans originaire de la ville de Wuhan, où a émergé ce virus, et qui aurait été infecté avant son arrivée aux Philippines.

Le bilan de la journée de dimanche a été le plus lourd depuis le début de l’épidémie : 57 morts en 24 heures dont la quasi-totalité (56) vivaient dans la province du Hubei. Par ailleurs, 2.829 cas supplémentaires ont été détectés, portant à 17.205 le total des personnes officiellement infectées dans le pays. Hors Hong Kong et Macao, où il y a respectivement 15 et 8 cas.

Les mesures de confinement touchent de plus en plus de gens

Face à la propagation de cette épidémie, Pékin multiplie les initiatives. Notamment afin de permettre à son système hospitalier de faire face au nombre croissant de malades.  L’un des deux hôpitaux construits en moins de 10 jours dans la région de Wuhan devrait ainsi être en mesure d’accueillir ses premiers patients. Deux autres établissements devraient être aussi opérationnels bientôt : le second également situé à Wuhan devrait accueillir ses premiers malades dès jeudi. Tandis que les autorités mettent la dernière main à la rénovation de celui situé dans la banlieue de Pékin, et construit en 6 jours lors de l’épidémie de SRAS.

Les autorités tentent également de  faire face à l’épidémie en soutenant l’économie et en durcissant les mesures de quarantaine. Le confinement a ainsi été étendu dimanche à Wenzhou, une ville portuaire de plus de 9 millions d’habitants située à quelque 800 km à l’est de Wuhan. Seule une personne par foyer est autorisée à sortir une fois tous les deux jours pour faire les courses.

L’armée en charge de l’approvisionnement de Wuhan

Afin de faire face au risque de pénurie dans les magasins, la chaîne de télévision CCTV a annoncé que c’est l’armée qui va désormais gérer l’approvisionnement quotidien de la région de Wuhan. Selon CCTV, une équipe logistique de secours, composée de troupes basées au Hubei, a spécialement été mise sur pied.

Dès ce lundi, elle aurait livré l’équivalent de 200 tonnes de produits aux supermarchés de la ville à l’aide d’une cinquantaine de camions militaires. Cette équipe intervient en renfort des 1.400 docteurs et infirmiers militaires qui ont déjà été envoyés sur place et qui sont sous les ordres directs du président Xi Jingping.

Les rapatriements d’étrangers se poursuivent

A l’étranger, et alors que les pays du G7 vont se concerter pour apporter, selon le ministre allemand de la Santé, une réponse « uniforme » face à l’épidémie, de nombreux pays ont multiplié les mesures de protection : Etats-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande, Irak et Israël et les Philippines notamment ont interdit l’entrée sur leur territoire aux étrangers s’étant récemment rendus en Chine.

D’autres comme la Mongolie, la Russie ou bien encore le Népal ont fermé leur frontière terrestre avec la Chine.

Parallèlement, les opérations de rapatriement d’étrangers se sont poursuivies dimanche :  outre le deuxième avion français ramenant des étrangers de 30 nationalités différentes depuis Wuhan, un avion transportant 167 Marocains a atterri dans la matinée de dimanche à Benslimane, entre Rabat et Casablanca, au Maroc.

En Italie, un avion militaire a décollé de Rome à destination de la ville chinoise, d’où il doit rapatrier 67 personnes. L’Algérie a aussi annoncé qu’elle allait rapatrier, à la demande de leurs gouvernements, dix Tunisiens et des étudiants libyens toujours à Wuhan, avec les 36 Algériens présents, majoritairement des étudiants. Enfin un groupe de Brésiliens de Wuhan a demandé à être rapatrié via une vidéo s’adressant directement au président Jair Bolsonaro. Le gouvernement brésilien a assuré qu’il les rapatrierait.

En Thailande, un cocktail d’antiviraux testé donne des résultats encourageants

Les médecins thaïlandais ont-ils fait un premier pas dans la mise en place d’un traitement contre le coronavirus ? Deux médecins de Bangkok ont annoncé avoir expérimenté un cocktail de médicaments contre la grippe et le VIH avec un certain succès. Sur quatre patients traités, une femme de 71 ans, ne présentait plus d’infection après 48 heures. « Les perspectives sont bonnes, mais nous devons conduire plus de recherches pour déterminer si cela peut être un traitement standard », a affirmé Dr Kriangska Atipornwanich, spécialiste des affections pulmonaires à l’hôpital Rajavithi, à Bangkok.

VIDEO. A Wuhan, le nouvel hôpital est en train de sortir de terre

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading