Le chef de l’État Islamique, Abu Ibrahim al-Hashimi al-Qurayshi, est mort, annonce Joe Biden – Le HuffPost

SYRIE – L’armée américaine a ”éliminé du champ de bataille” le dirigeant du groupe État islamique (EI) Abu Ibrahim al-Hashimi al-Qurayshi lors d’une opération conduite dans le nord de la Syrie dans la nuit de ce mercredi 2 février à jeudi 3 février, a annoncé le président Joe Biden.

Et selon les premières informations qui parviennent d’un haut responsable américain, le chef du groupe État islamique est mort en faisant exploser une bombe qu’il portait, lors de ce raid des forces spéciales américaines en Syrie.

“Au début de l’opération, la cible terroriste a fait exploser une bombe qui l’a tué ainsi que des membres de sa propre famille, dont des femmes et des enfants”, a aussi indiqué ce haut responsable de la Maison-Blanche.

Plus tard ce jeudi, Joe Biden a pris la parole lors d’une brève allocution à la Maison-Blanche. Il a déclaré que le chef de l’EI s’est fait exploser “dans un ultime geste désespéré de couardise, et sans égard pour la vie de sa propre famille ou d’autres personnes dans l’immeuble”. 

Le président américain a également ajouté qu’il a “choisi de se faire exploser, pas seulement la ceinture (d’explosifs), mais de faire sauter ce troisième étage. Plutôt que de faire face à la justice pour les crimes qu’il a commis, emportant plusieurs membres de sa famille avec lui, comme l’avait fait son prédécesseur”. Une allocution disponible dans on intégralité dans la vidéo ci-dessous.  

Des forces spéciales américaines ont été héliportées ce jeudi avant l’aube dans une région du nord-ouest de la Syrie, une rare opération du genre qui a fait 13 morts, dont des femmes et des enfants selon une ONG.

D’après l’OSDH, les militaires ont atterri en hélicoptère près de camps de déplacés de la localité d’Atmé et des affrontements ont ensuite éclaté Des habitants ont indiqué à l’AFP avoir entendu le bruit des hélicoptères, puis des “explosions”.

Selon des correspondants de l’AFP sur place, l’opération a visé un bâtiment de deux étages dans une zone entourée d’arbres. Une partie du bâtiment a été détruite et le parterre des pièces était couvert de sang. 

Plus importante opération depuis le raid contre Abou Bakr al-Baghdadi

Des membres des forces spéciales des Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les Kurdes, et formées par les Etats-Unis, ont participé à l’opération, d’après l’ONG. 

L’opération de jeudi est intervenue quelques jours après la fin d’un assaut de l’EI contre une prison tenue par les FDS, dans la région de Hassaké (nord-est). Il s’agit de la plus importante offensive des forces américaines en Syrie depuis la mort dans un raid similaire en octobre 2019 d’Abou Bakr al-Baghdadi, précédent chef de l’EI.

Surnommé “le professeur” ou le “destructeur”, Amir Mohammed Saïd Abdel Rahman al-Mawla, jihadiste aux multiples alias présenté par le groupe jihadiste comme “l’émir” Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi, a notamment présidé au massacre de la minorité kurdophone des Yazidis.

Il avait succédé fin octobre 2019 à la tête du groupe ultraradical responsable de nombreuses atrocités et exactions et d’attentats au Moyen-Orient et dans plusieurs pays occidentaux, mais il n’avait été formellement identifié qu’après plusieurs mois par les services secrets irakiens et américains. Washington avait promis une récompense de 10 millions de dollars pour toute information aidant à le trouver.

Lors de cette annonce, Joe Biden a précisé que tous les soldats américains sont sains et saufs. 

À voir également sur Le HuffPostRussie-Ukraine: cet exercice russe à la frontière a ravivé les tensions

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading