Laurent Wauquiez renonce à être candidat à la présidentielle: les coulisses d’une décision – Le Figaro

EXCLUSIF – Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes ne veut pas ajouter «de la division à la division» à droite. Le Figaro révèle les raisons de son choix.

Jusqu’au bout, Laurent Wauquiez a hésité. Jusqu’au bout, l’ancien président des Républicains a pesé le pour et le contre d’une candidature à la présidentielle. Lourde décision, choix cornélien. Mais en début de semaine, il a tranché et pris le temps de l’expliquer à ses proches avant de rendre publique sa décision, jeudi, en début de soirée. «Je ne suis pas candidat à la prochaine élection présidentielle», écrit-il dans un long message publié sur Facebook après avoir appelé une quarantaine d’élus pour les prévenir. «Ce n’est pas une décision facile et je suis conscient de mes responsabilités», poursuit-il en remerciant «tous ceux qui (lui) ont manifesté leur soutien et leurs encouragements, amis, élus, militants et Français de tous horizons».

Ces dernières semaines, nombre d’élus et d’amis l’avaient encouragé à se présenter. Il écoutait. Décontenancés par son silence, beaucoup d’entre eux étaient d’ailleurs convaincus qu’il se lancerait dans la compétition, qu’il n’aurait pas d’autre choix.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ pendant 2 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading