L’armée et les agences gouvernementales chinoises achètent des puces Nvidia malgré les sanctions américaines

L'armée et les agences gouvernementales chinoises achètent des puces Nvidia malgré les sanctions américaines

Des dizaines d’organisations chinoises ont acheté des semi-conducteurs de Nvidia, et ce même après que les États-Unis aient imposé une interdiction sur les exportations de certains semi-conducteurs haut de gamme vers la Chine en septembre 2022, affirme Reuters.

Par exemple, l’Institut de technologie de Harbin et l’Université des sciences et technologies électroniques de Chine ont acheté le semi-conducteur d’IA haute performance “A100” de Nvidia en décembre 2022 et mai 2023, mentionnent des documents consultés par l’agence de presse. Les deux universités figurent pourtant sur la liste américaine de contrôle des exportations pour des raisons de sécurité.

En outre, l’université Tsinghua et un institut de recherche relevant du ministère chinois de l’industrie et des technologies de l’information ont acheté des puces H100, dont les performances sont supérieures à celles de l’A100. Une organisation de l’Armée populaire de libération basée à Wuxi, dans la province chinoise de Jiangsu, figure également sur la liste des acheteurs.

Marché noir et zones d’ombre

“Malgré les restrictions à l’exportation, il est difficile d’empêcher complètement les semi-conducteurs américains d’être utilisés dans la recherche et le développement de la Chine en matière d’intelligence artificielle et militaire”, explique Reuters, “mais la faible quantité d’achats signifie qu’ils sont loin d’être utilisés pour construire des LLM (grands modèles de langage)”.

La manière dont les organisations chinoises ont réussi à acheter les puces de Nvidia est ce pendant encore un mystère. Il est toutefois possible que le marché noir chinois, qui s’est développé après l’interdiction américaine, soit impliqué. Les vendeurs du marché noir auraient acquis des puces Nvidia en s’emparant d’une partie des stocks par l’intermédiaire d’entités extraterritoriales.

“Nous prendrons des mesures immédiates et appropriées si nous apprenons que nos clients revendent illégalement des puces à des tiers”, a déclaré Nvidia.

publicité

La montée en puissance des acteurs chinois de l’IA

En Chine, on observe aussi une tendance à adopter des GPU locaux plutôt que des GPU fabriqués aux États-Unis.

Les restrictions à l’exportation imposées par les États-Unis ont permis en effet à des rivaux locaux tels que Huawei de remporter des commandes qui auraient autrement été attribuées à Nvidia, dont les processeurs graphiques (GPU) dominent le marché de l’IA.

En octobre 2023, Baidu a commandé 1 600 puces développées par Huawei pour l’A afin de remplacer les puces A100 de Nvidia.

MTT S80, une carte graphique pour PC commercialisée par Moorethread en juin (Photo par Moorethread)Moore Threads, une start-up chinoise spécialisée dans les GPU et fondée par d’anciens cadres de Nvidia, s’est récemment distinguée en mettant à jour les pilotes de sa carte graphique pour PC, la MTT S80. “Avec l’objectif de développer le meilleur GPU en Chine, nous allons renforcer la R&D, améliorer les performances grâce à l’optimisation et construire un écosystème au cours des trois prochaines années”, a déclaré récemment le PDG James Zhang.

Source : “ZDNet Korea”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading