L’Allemagne met 10 milliards d’euros pour fabriquer les processeurs Intel

L'Allemagne met 10 milliards d'euros pour fabriquer les processeurs Intel

L’Allemagne met sur la table un chèque de 10 milliards d’euros, sous forme de subvention, pour attirer sur son territoire le géant américain des semi-conducteurs Intel.

En discussion depuis de nombreux mois, ce projet d’implantation de méga-usine a été remporté grâce à une sacré ralonge. L’Allemagne met en effet 3 milliards d’euros de plus que prévu, la subvention passant de 6,8 milliards à 9,9 milliards d’euros.

“L’usine de Magdebourg devrait être équipée des dernières technologies de gravure de haute précision sur le silicium (High-NA EUV) développées avec le champion mondial néerlandais ASML, avec des machines à 400 millions pièce” mentionne Les Echos.

publicité

Une belle victoire pour Pat Gelsinger

La construction de l’usine, située à Magdebourg (centre-est du pays), devait commencer au premier semestre. Mais Intel a invoqué la question de l’inflation pour justifier du report du projet jusqu’à présent.

Il s’agit donc d’une belle victoire pour Pat Gelsinger, le PDG du groupe américain, qui a réussi a obtenir plus de subvention que prévu. La subvention représente près d’un tiers de l’investissement total, estimé désormais à 30 milliards d’euros, contre 17 milliards annoncés l’an dernier.

Ce projet côté européen s’inscrit dans le cadre du « Chips Act », le programme de l’Union européenne qui vise à ce que l’Europe atteigne 20 % du marché mondial des semi-conducteurs en 2030. Il s’agit de quadrupler la production européenne actuelle. Ce plan européen prévoit de mobiliser au total 43 milliards d’euros d’investissements publics et privés.

« Une étape majeure, tant pour Intel que pour l’Europe »

Dans le cadre du « Chips Act », STMicroelectronics et GlobalFoundries ont annoncé une usine à 7,5 milliards d’euros à Crolles, en France, en début de mois.

Le ministre allemand de l’Economie et du Climat a annoncé qu’il s’agit du « plus gros investissement jamais réalisé par une entreprise étrangère en Allemagne ». De quoi justifier d’un effort important pour le gouvernement allemand alors que le budget 2024 reste délicat à équilibrer.

Intel avait annoncé en 2022 un programme pouvant aller jusqu’à 80 milliards d’euros investis en Europe sur dix ans.

Selon Pat Gelsinger, ces investissements « constituent une étape majeure, tant pour Intel que pour l’Europe ». Il ajoute que « l’UE Chips Act permettra aux entreprises privées et aux gouvernements de travailler ensemble pour faire progresser de façon spectaculaire la position de l’Europe dans le secteur des semi-conducteurs ».

Cette semaine, Intel a aussi annoncé un investissement de 25 milliards de dollars en Israël.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading