La tempête Ciara va balayer le Nord de la France ce week-end – actu.fr

Baptisée bien avant d’arriver sur les îles britanniques qu’elle doit percuter violemment, la tempête Ciara balayera la France avec des vents à plus de 100 km/h dimanche et lundi.

Plus on ira au nord plus le temps sera venté dimanche 9 février 2020 au passage de Ciara
Plus on ira au nord plus le temps sera venté dimanche 9 février 2020 au passage de Ciara (©Actu.fr)

Des vents à plus de 100 km/h sont attendus, sur une grande partie de la France, y compris à l’intérieur des terres, dimanche 9 et lundi 10 février 2020 dans le sillage de la tempête Ciara. Le temps restera venté toute la semaine.

La tempête en approche du nord des îles britanniques a déjà reçu son nom de baptême. C’est donc que les météorologues britanniques sont certains de son arrivée prochaine. Ciara devrait donc frapper une bonne partie du nord-ouest de l’Europe ce week-end. 

La France sera différemment touchée par ce phénomène météo. Si les vents devraient concerner les deux-tiers du pays, ils seront beaucoup plus marqués au nord et les pluies à l’est.

Lire aussi : Vent et fortes pluies : la tempête Ciara va frapper le Nord et le Pas-de-Calais dès dimanche

Surtout dimanche après-midi

C’est dans la nuit de samedi à dimanche que la dégradation va commencer. « Un front chaud va circuler et on aura déjà des vents de 90 à 100 km/h sur la Bretagne et la Normandie », annonce Steven Tual, météorologue pour le site Météo Concept.

Puis, dimanche, la dépression va circuler sur les îles britanniques, entraînant une situation de fort coup de vent avec des rafales de sud-ouest entre 100 et 120 km/h sur les pointes et 80/90 km/h à l’intérieur des terres sur ces régions. 

C’est dans l’après-midi de dimanche qu’on devrait rencontrer les vents les plus puissants. Et plus on remontera vers le nord et plus les vents seront violents. Au nord de la Seine, c’est bien une situation de tempête qui est prévue pour la Normandie, le Nord, la Picardie et la Champagne-Ardenne.

Plus on ira au nord plus le temps sera venté dimanche 9 février 2020 au passage de Ciara
Plus on ira au nord plus le temps sera venté dimanche 9 février 2020 au passage de Ciara (©Capture écran Météo France)

Là, les vents ne descendront pas en dessous des 100 km/h, y compris dans les terres et devraient atteindre les 130 km/h sur les côtes comme l’annonce Météo France.

Ce temps très perturbé va perdurer au moins jusqu’à lundi même si les vents font diminuer un peu d’intensité. Et le vent sera présent toute la semaine prochaine.

« Des arbres pourraient tomber »

La tempête Ciara sera accompagnée de pluies modérées à l’ouest comme en Bretagne mais elles pourraient être abondantes à l’est du pays comme en Alsace-Lorraine et Champagne-Ardenne, « des zones à surveiller car on a déjà de nombreux cours d’eau en cru dans ces régions », retient Steven Tual.

Sur le littoral, du Nord-pas-de-Calais jusqu’en Charente, le météorologue redoute surtout une forte houle, jusqu’à 10 mètres dans le Finistère. Un risque pour le littoral car la conjonction des grandes marées à ce phénomène de houle pourrait créer des dégâts dus à l’érosion. « Les sols sont saturés d’eau et des arbres pourraient tomber. »

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading