La France se prépare à livrer davantage de gaz à l’Allemagne, en échange d’électricité, annonce Emmanuel Macron – Le Figaro

Après s’être entretenu avec le chancelier allemand Olaf Scholz, le chef de l’État a annoncé ce lundi qu’une «solidarité européenne» serait mise en place pour l’échange de gaz et d’électricité.

La solidarité européenne est à l’œuvre. La France pourrait être amenée à livrer du gaz à l’Allemagne, et à recevoir de l’électricité de son voisin outre-Rhin. C’est ce qu’a annoncé Emmanuel Macron ce lundi, après une visioconférence avec le chancelier allemand Olaf Scholz. «Nous allons nous mettre en situation d’être solidaires sur le plan gazier avec l’Allemagne si l’hiver est difficile et que l’Allemagne en a besoin», a affirmé le président de la République. Cela passera notamment par l’ouverture de nouveaux terminaux gaziers dans les deux pays, «plusieurs en Allemagne et un terminal au Havre».

Lors de cette conférence de presse sur l’énergie, Emmanuel Macron a également rappelé les deux enjeux les plus importants selon lui dans les mois à venir : «être sûr qu’il n’y a pas de coupures» énergétiques et «être sûr qu’on maîtrisera au mieux les prix». Pour ce faire, le chef de l’État précise avoir «déjà pris toutes les mesures», en «diversifiant nos sources de production, pour aller vers plus de renouvelables et de nucléaire», et égrène les mesures de blocage des prix de l’énergie déjà mises en place, grâce auxquelles «nous avons évité une hausse d’environ 70% des prix du gaz et de l’électricité».

«Chacun d’entre vous a son rôle à jouer»

Se félicitant d’avoir «protégé les ménages et les entreprises», Emmanuel Macron reconnaît toutefois que dans les prochains mois, le gouvernement devra «mieux cibler et avoir une réponse plus structurelle» sur ces questions énergétiques, et que cela «doit s’accompagner de mesures européennes». À cet égard, le chef de l’État est notamment favorable «à des pratiques d’achat commun du gaz» et défend «un mécanisme de contribution européenne […] demandée aux opérateurs énergétiques», alors que la Commission européenne prépare son propre plan de réforme. «Cette contribution pourrait ensuite être reversée aux États pour financer leurs mesures nationales ciblées», a-t-il expliqué, ajoutant qu’il souhaitait également des «mesures de lutte contre les pratiques spéculatives».

Le chef de l’État a également affirmé que «la meilleure énergie, c’est celle qu’on ne consomme pas», et rappelé que l’objectif du plan de sobriété énergétique de la France est «d’économiser environ 10% de ce qu’on consomme habituellement». Pour ce faire, Emmanuel Macron a mis en avant plusieurs mesures individuelles que peuvent prendre les Français : baisser la climatisation et «se caler sur une référence de chauffage autour de 19 degrés dans la pièce».

«Si nous nous mobilisons, nous pouvons atteindre cet objectif de 10%», estime le Président, rappelant cependant que «chacun d’entre vous a son rôle à jouer», car «le premier étage de la mobilisation générale c’est la sobriété volontaire». «Si on fait ces petits efforts collectifs, assez spontanément, le pays pourra atteindre ses objectifs de sobriété», juge le chef de l’État, pour qui ce plan de sobriété «volontariste» pourrait permettre d’éviter un rationnement.

Le président a également amorcé une sorte de mea culpa, reconnaissant qu’en termes d’énergies renouvelables, «nos projets sont trop lents». Pour le chef de l’État, «il nous faut continuer à avancer à marche forcée». Alors qu’il devait être en déplacement ce lundi au parc éolien en mer de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) – annulé à cause de la météo – Emmanuel Macron rappelle que «ce projet a été lancé par mon anté-prédécesseur» et qu’il faut «aller beaucoup plus vite dans la production de ces énergies renouvelables».

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading