Covid-19 : une adolescente de 16 ans emportée par le virus, une première en France – Le Parisien

C’est une première inquiétante. Au cours du point presse de ce jeudi soir sur l’évolution de l’épidémie de coronavirus, le Directeur général de la santé Jérôme Salomon a évoqué « la mort d’une jeune fille de 16 ans », parmi les 365 décès survenus ces dernières 24 heures dans les hôpitaux français. Le numéro 2 du ministère a simplement indiqué que l’ado avait succombé « en Ile-de-France », une des régions plus touchées. Pressé par les journalistes de donner des précisions, le DGS s’est retranché derrière le secret médical.

VIDÉO. Coronavirus : 365 décès le 26 mars dont une adolescente de 16 ans

« Vous comprendrez évidemment que je ne peux pas donner plus de détails. » Jérôme Salomon a toutefois ajouté qu’il avait rendu cette information publique par souci de transparence, avant de rappeler qu’un décès du coronavirus à cet âge est « extrêmement rare ». Il n’a pas été dit si cette jeune fille souffrait de comorbidités, c’est-à-dire d’autres pathologies qui l’auraient fragilisée. Même s’ils sont rares, les décès d’adolescents ou de jeunes adultes peuvent arriver. Au Royaume-Uni, une jeune femme de 21 ans a succombé mardi à la maladie, sans que l’on sache là encore si elle souffrait d’autres problèmes de santé.

« Les jeunes comme les moins jeunes doivent prendre leurs précautions »

« Un décès à 16 ans du Covid-19, c’est exceptionnel. On sait que cela se produit de temps en temps avec d’autres épidémies virales, comme la grippe. Dans nos services d’infectiologie, pour le coronavirus, on voit parfois des gens d’une quarantaine d’années, mais pas de jeunes gens. En tout cas pas pour l’instant », commente le Pr Jean-Daniel Lelièvre, chef du service d’infectiologie à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne).

Le SARS-CoV-2 est-il en train de muter et d’évoluer? « On ne sait pas si les scientifiques chinois nous ont vraiment tout dit sur le virus. On doit apprendre au fur et à mesure. Une chose est sûre, les jeunes, comme les moins jeunes, doivent prendre leurs précautions et rester confinés, c’est le plus sûr », ajoute-t-il.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading