La France insoumise monte au créneau pour défendre Jean-Luc Mélenchon – Le Monde

Clémentine Autain, le 4 janvier 2021 à Paris.

Au lendemain des propos de Jean-Luc Mélenchon, vivement critiqué pour avoir prédit un « grave incident ou un meurtre » peu avant la présidentielle en évoquant notamment l’auteur djihadiste des tueries de Toulouse et de Montauban, Mohamed Merah, Clémentine Autain a assuré lundi 7 juin que le chef de file de La France insoumise (LFI) visait par ces propos « l’extrême droite ».

La tête de liste de LFI aux régionales en Ile-de-France a exprimé sur CNews sa « solidarité profonde avec les victimes, notamment de l’attentat de Mohamed Merah ». Mais « d’autres ont volontairement mal compris et déformé ses propos », qui étaient « ramassés » dans « une émission d’une heure », a-t-elle ajouté, assurant que « Jean-Luc Mélenchon n’est pas complotiste » et « ne minimise pas ces attentats ».

« Ce qu’il a voulu dire, c’est que les assassins qui font ça savent à quel moment ils le font », a fait valoir la députée LFI de Seine-Saint-Denis, disant partager ce point de vue. Et « ce qu’il visait, c’est l’extrême droite », qui « instrumentalise ce qui arrive (…) pour affirmer des propos xénophobes, liberticides, antirépublicains ». Faisant valoir « les combats humanistes » de Jean-Luc Mélenchon, elle a déploré les critiques pendant que la présidente du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, « distille un venin qui divise le pays ».

« La croisade anti-Mélenchon se poursuit », a renchéri le numéro deux de LFI, Adrien Quatennens, dans un tweet, assurant que le leader du mouvement « dénonçait l’instrumentalisation, prévisible, écrite d’avance, de tels événements en période électorale ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Jean-Luc Mélenchon sème le trouble avec ses déclarations à propos des attentats et « événements gravissimes » précédant les élections

Des propos « inadmissibles »

M. Mélenchon a d’abord souhaité dimanche dans l’émission « Questions politiques » (France Inter-Le Monde-Franceinfo) qu’Emmanuel Macron « se représente », car « on aura de quoi dire » sur son « bilan », avant de juger que « sinon, on nous sort un autre petit Macron du chapeau », « invent[é] » par « le système ». « Vous verrez que dans la dernière semaine de la campagne présidentielle, nous aurons un grave incident ou un meurtre », a-t-il poursuivi en évoquant notamment « Merah en 2012 ».

Me Patrick Klugman, avocat de plusieurs parties civiles au procès des attentats de janvier 2015, a prévenu lundi sur Twitter qu’il saisirait la justice si M. Mélenchon ne retirait pas ses propos.

Latifa Ibn Ziaten, dont le fils militaire a été tué par Mohammed Merad, les a jugés dimanche « inadmissibles », dans un tweet relayé notamment par le premier secrétaire du Parti socialiste (PS) Olivier Faure. « Raconter des horreurs et prendre ceux qui s’en indignent pour des cons. Ça ne marchera pas. (…) Du balai, le complotiste ! », a lancé lundi Amine El Khatmi, président du mouvement Printemps républicain.

Au sein du gouvernement, la ministre déléguée à la citoyenneté, Marlène Schiappa, a dénoncé lundi sur BFM-TV « un mélange de paranoïa et de complotisme ». « L’insinuation, c’est la négation de la démocratie », a estimé le secrétaire d’Etat français aux affaires européennes, Clément Beaune, tandis que celui au numérique, Cédric O, dénonçait un « naufrage politique et républicain ». Pour le candidat LRM aux régionales en Ile-de-France, Laurent Saint-Martin, le leader de LFI « a franchi une ligne écarlate dans les valeurs de la République ».

A droite, Michel Barnier, Les Républicains (LR), a jugé ces propos « indignes de la République, indignes du respect que l’on doit aux victimes ». M. Mélenchon a répondu aux critiques dès dimanche en estimant que « les complotistes anticomplotistes sont de sortie ». « Ils nient que les assassins font leur coup au moment qui fait parler d’eux. Propos ineptes. A moins que ce soit pour les couvrir », a-t-il tweeté.

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading