La Corée, un nouveau partenaire pour l’Agence spatiale européenne ?

La Corée, un nouveau partenaire pour l’Agence spatiale européenne ?

Josef Aschbacher, directeur de l’ESA, et Jo Sung-kyung, vice-ministre des Sciences et des Technologies de la République de Corée. Image : ministère coréen des Sciences et des Technologies.

L’Agence spatiale européenne (ESA) et l’Institut coréen de recherche aérospatiale (KARI) vont travailler ensemble pour faire avance leurs recherches dans l’espace.

Dans cette optique, la vice-ministre coréenne des Sciences et des Technologies, Jo Sung-kyung, s’est rendue en France la semaine dernière afin de rencontrer des organisations spécialisées dans la recherche spatiale pour discuter de moyens de promouvoir une coopération dans le domaine, a-t-elle affirmé.

Ensemble vers la Lune ?

Elle a ainsi rencontré le directeur général de l’ESA, Josef Aschbacher, vendredi dernier, avec qui elle a convenu de former un groupe de travail pour trouver des éléments concrets pour mettre en place une coopération entre la Corée et l’Europe dans le domaine de l’exploration spatiale.

Les deux parties ont notamment discuté de la coexistence et de l’interopérabilité des systèmes GPS coréen (KPS) et européen (Galileo), du partage de données par l’intermédiaire des réseaux de communication situés dans l’espace lointain, et de coopération en matière d’exploration scientifique de l’espace.

Josef Aschbacher a exprimé son espoir de voir la Corée du Sud participer aux projets d’exploration spatiale à grande échelle de l’ESA, notamment les futures missions lunaires et celles dirigées vers Vénus.

publicité

Identifier des points de coopération

La vice-ministre coréenne s’est également rendu au Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), où elle a notamment abordé la question de la collecte de fonds pour soutenir les organisations aérospatiales de son pays comme du nôtre.

« Cette visite a confirmé l’existence d’un vaste potentiel et d’une volonté de coopération spatiale entre la Corée et l’Europe, ainsi qu’entre la Corée et la France », a déclaré la vice-ministre coréenne. Avant d’ajouter : « Nous allons immédiatement créer un groupe de travail avec l’ESA et le CNES afin d’identifier des points de coopération spécifiques et obtenir des résultats concrets en la matière. »

Source : ZDNet Korea

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading