La carte des meilleurs lycées en France en 2022 avec 100% de réussite au bac – Le HuffPost

FREDERICK FLORIN via AFP
Au baccalauréat 2021, 93,8% des élèves ont réussi. Voici la carte de tous les lycées où le taux de réussite a atteint 100%.

ÉDUCATION – N’y voyez surtout pas le critère absolu pour estimer que tel ou tel lycée est un bon établissement. Car certains ont un nombre de candidats très faible, d’autres n’hésitent pas à sélectionner leurs élèves à l’entrée, à proscrire le redoublement voire à se séparer en cours de scolarité de certains des lycéens les moins performants.

Mais cela reste un chiffre qui fait toujours la fierté des élèves qui les fréquentent et des personnels qui y travaillent. Obtenir 100% de réussite au baccalauréat est un Graal pour un proviseur et l’ensemble de sa communauté éducative. À titre de comparaison, le taux de réussite national a atteint 93,8% en juin dernier: 97,6% pour le bac général, 94% en bac technologique et 87,6% en bac professionnel.

Selon les données publiées ce mercredi 23 mars par le ministère de l’Éducation nationale et d’après les calculs du HuffPost, on compte environ 750 lycées sans aucun échec. Ils figurent tous dans la carte ci-dessous. En bleu figurent les lycées privés (beaucoup plus nombreux) et en jaune les lycées publics.

On compte en France plus de 4329 lycées. Tous ne sont donc pas représentés dans la carte ci-dessus. Si vous souhaitez connaitre les résultats de l’établissement que vous avez fréquenté, celui de votre ville ou celui où vont les enfants de vos proches, vous pouvez les trouver dans le moteur de recherche ci-dessous. 

Ce tableau présente différents indicateurs compilés par le ministère de l’Éducation nationale. Au-delà du taux brut de réussite au bac et du taux de mention, il présente le taux d’accès au baccalauréat. Ce critère mesure la capacité du lycée à accompagner ses élèves jusqu’à l’obtention du baccalauréat, quel que soit le nombre d’années nécessaires.

Pour chacun de ces trois critères, le ministère de l’Éducation établit un taux attendu en fonction du profil des élèves accueillis. La valeur ajoutée est donc la différence entre ces taux attendus et ces taux réels obtenus. Elle permet d’évaluer, estime le ministère, “l’apport propre du lycée à la réussite de ses élèves, compte tenu de leurs caractéristiques”.

PRÉCISIONS DU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE

Comment apprécier les résultats d’un lycée ?

Les indicateurs de résultats des lycées évaluent non seulement la réussite au baccalauréat des élèves de terminale d’un établissement, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves depuis la seconde jusqu’à l’obtention du diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves.

Ils offrent en cela une analyse plus fine que le seul taux de réussite au baccalauréat, en appréciant également le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée et le caractère plus ou moins sélectif des établissements.

Trois indicateurs sont utilisés pour mesurer la valeur propre d’un établissement :

  • le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat;
  • le taux d’accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l’établissement;
  • le taux de mentions, est la proportion de bacheliers ayant obtenu une mention parmi ceux ayant passé le baccalauréat en 2021.

Les indicateurs ont deux objectifs :

  • rendre compte des résultats du service public national d’éducation en diffusant au grand public des éléments d’appréciation de l’action propre de chaque lycée ;
  • fournir aux responsables et aux enseignants des lycées des éléments de réflexion pour les aider à améliorer l’efficacité de leurs actions.

Il ne s’agit donc pas pour le ministère de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette combinaison d’indicateurs, une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d’un établissement.

À voir également sur Le HuffPost: “Une fois qu’on a le bac, on n’est pas sûr d’avoir quelque chose”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading