La 5G arrive en France, Apple s’adapte aux petits éditeurs, Les ventes de Chromebook s’envolent… C’est le ZD Brief !

Spread the love
La 5G arrive en France, Apple s'adapte aux petits éditeurs, Les ventes de Chromebook s'envolent... C'est le ZD Brief !

Sommaire :

  • La 5G est disponible en France… en théorie
  • Apple s’adapte aux petits éditeurs d’apps
  • L’Oréal lance le maquillage virtuel pour les visios
  • Le chiffre clé : 9,4 millions de Chromebook vendus
  • Pratique : Les 6 étapes du transfert de données à l’étranger

Ce podcast vous est proposé par inmac wstore.

publicité

La 5G est disponible en France… en théorie

Les opérateurs se sont vus attribuer officiellement leurs fréquences 5G ce mercredi. Comme c’est déjà le cas dans une grande majorité de pays européens, le logo 5G peut donc désormais s’afficher sur l’écran des smartphones (compatibles) des Français depuis jeudi, date d’activation officielle des fréquences retenue par le régulateur des télécoms.

Voilà pour la théorie. Mais de nombreuses entraves persistent : entre le faible nombre de sites 5G, le peu de smartphones compatibles dans la population française, et un débat politique qui se cristallise sur le sujet, il faudra encore patienter un peu pour que la 5G devient une réalité française.

Apple s’adapte aux petits éditeurs d’apps

Apple a annoncé une modification de sa politique commerciale, baptisée “App Store Small Business Program”, qui permettra de faire diminuer la commission prélevée sur l’App Store de 30  à 15 % pour les “petits” éditeurs d’application.

Pour rappel, cette annonce fait suite aux nombreuses critiques adressées à la marque concernant une commission jugée abusive sur l’App Store, qui avait conduit à une fronde menée par les géants Epic et Spotify, regroupés au sein de la Coalition for App Fairness. Cette dernière a qualifié la décision de « geste symbolique » qui ne résout rien des problèmes énoncés.

L’Oréal lance le maquillage virtuel pour les visios

L’Oréal lance son nouvel outil permettant d’ajouter virtuellement du maquillage grâce à la réalité augmentée. Le logiciel “Signature Face” peut être utilisé pour ajouter 10 produits à travers trois “looks” thématiques.

L’entreprise a introduit pour la première fois son outil d’essai virtuel il y a quelques années, pour inciter à acheter des produits sans avoir à les tester directement. A l’heure du télétravail généralisé et des réunions en visio, il retrouve un regain d’intérêt.

Le chiffre clé : 9,4 millions de Chromebook vendus

Les livraisons de Chromebook ont augmenté de 122 % sur l’année, pour atteindre un total de 9,4 millions d’unités au troisième trimestre 2020. Si les Chromebook sont encore une part relativement faible des 124,5 millions de PC livrés au cours du trimestre, elle dépasse toutefois la croissance des PC Windows 10 “détachables”, des ordinateurs portables ultraplats et des convertibles.

Avec la crise sanitaire et le développement du télétravail, les ventes d’ordinateurs portables ont grimpé en flèche. Ce phénomène a profité aux ventes d’iPad et d’ordinateurs portables moins chers équipés de Chrome OS, comme HP et Lenovo.

Pratique : Les 6 étapes du transfert de données à l’étranger

Depuis l’invalidation du Privacy Shield, difficile pour les entreprises européennes de savoir quoi faire lors de transferts de données personnelles en direction des Etats-Unis. L’organe européen regroupant les différentes autorités de protection des données a donc publié un document donnant des lignes directrices, comprenant six étapes :

  1. connaître ses transferts ;
  2. vérifier le mécanisme mis en œuvre ;
  3. évaluer l’état du droit ;
  4. mettre en œuvre des mesures supplémentaires ;
  5. effectuer quelques dernières formalités ;
  6. réévaluer, encore et encore.

Retrouvez le ZD’Brief sur les plateformes de podcast

Leave a Reply