Journées du patrimoine 2019 au ministère de l’Intérieur – Hôtel de Beauvau – SUR INSCRIPTION – sortiraparis

A l’occasion des Journées du patrimoine, Le ministère de l’Intérieur ouvre ses portes aux Parisiens et Franciliens les 21 et 22 septembre 2019. L’occasion de visiter l’Hôtel de Beauvau, situé dans le 8ème arrondissement. Des salons, des jardins, des bureaux et même d’anciennes geôles sont à découvrir. Uniquement sur inscription.

Comme tous les ans, les Journées du Patrimoine sont l’occasion de découvrir et de pénétrer dans des lieux qui gardent habituellement leurs portes bien fermées au grand public, comme c’est notamment le cas pour la plupart des hauts lieux de la politique française. Et le Ministère de l’Intérieur ne déroge pas à la règle puisque celui-ci vous invite à découvrir ses entrailles les 21 et 22 septembre 2019. Vous allez ainsi pouvoir admirer les salons, le bureau du ministre, la salle des fêtes ainsi que le jardin. 

ATTENTION : pour des raisons de sécurité, la visite du ministère est accessible uniquement sur inscription.

ATTENTION : en raison de différentes manifestations à Paris, certains lieux sont amenés à revoir leur participation aux journées du Patrimoine. On vous recommande de vous renseigner auprès d’eux avant tout déplacement. Une liste non exhaustive peut être consultée ici !

Par ailleurs, saviez-vous que ce bâtiment abrite encore des geôles ayant servi à la Gestapo à emprisonner des résistants ? Découvrez ces prisons souterraines (bien heureusement plus utilisées !) en suivant un parcours dédié à l’occupation pendant la seconde guerre mondiale. S’il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance, on vous conseille d’arriver tôt, la queue peut vite être longue pour visiter ce genre d’institution ! 

Au programme des Journées du Patrimoine 2019 au ministère de l’Intérieur :

  • La visite libre de l’hôtel de Beauvau et de son jardin
  • Une exposition sur les compagnies motocyclistes de la police nationale, de la gendarmerie nationale et de la préfecture de police
  • Une exposition et des animations sur l’office central pour la répression du faux monnayage à l’occasion de ses 90 ans
  • Une exposition sur l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile
  • Un parcours mémoriel sur la résistance dont la visite d’une “geôle” datant de la période où la gestapo de Paris occupait les lieux
  • Des concerts des formations musicales du ministère de l’Intérieur

Programme des Journées du Patrimoine 2019 à Paris et en Ile de France : 

Et pour vous y retrouver plus facilement selon votre envie, on vous a fait des guides thématiques :

Laurent P.
Dernière modification le 19 septembre 2019

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading